Apple vend moins de produits mais plus de services
L’inflation semble avoir très peu de conséquences pour Apple qui enregistre un bon quatrième trimestre fiscal 2023 avec un chiffre d’affaires en baisse de seulement 1% sur un an. Les ventes d’iPhone ont été bonnes mais ce sont surtout les services qui ont le vent en poupe avec des revenus qui atteignent de nouveaux records.
Apple vient de publier les résultats financiers de son quatrième trimestre fiscal de l’année, qui correspond au troisième trimestre calendaire de 2023. Entre juillet et septembre, le géant californien a généré un chiffre d’affaires de 89,5 milliards de dollars, soit une légère baisse de 1% sur un an.
La firme de Cupertino n’enregistre des revenus en hausse qu’aux Etats-Unis (+0,7%) tandis qu’ils sont en baisse sur ses autres marchés : -1,5% en Europe, -2,5% en Chine et -0,7% au Japon.
L’iPhone résiste, les Mac et les iPad dégringolent
Et après deux très bonnes années suite à la pandémie, Apple a depuis du mal à vendre des produits. Les ventes d’iPhone ont généré 40,1 milliards de dollars entre juillet et septembre, soit une très mince croissance de 0,7% sur un an, tandis que les ventes d’iPad et de Mac dégringolent : -10,2% pour les iPad et -33,9% pour les Mac.
Au total, les ventes de produits ont rapporté 67,2 milliards de dollars à Apple au quatrième trimestre fiscal de l’année, soit une baisse de 5,3% sur un an (70,9 milliards de dollars au quatrième trimestre fiscal de 2022).
Tim Cook, le patron d’Apple, se montre tout de même confiant pour la fin d’année avec notamment les fêtes de fin d’année qui devraient booster les ventes de produits. Il affirme dans le communiqué « Nous avons notre plus forte gamme de produits pour les fêtes de fin d’année, dont la gamme d’iPhone 15 et nos tous premiers modèles d’Apple Watch neutres en carbone, une étape majeure dans nos efforts pour rendre tous nos produits neutres en carbone d’ici 2030 ».
Les ventes de services battent des records
Mais la firme de Cupertino peut se réjouir de ses performances sur les services qui compensent la forte baisse des ventes de produits et atteignent même de nouveaux records. Tim Cook, s’en félicite d’ailleurs dans le communiqué des résultats financiers.
La branche services — qui comprend les abonnements à Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade, Apple Fitness+… — a rapporté 22,3 milliards de dollars à la marque entre juillet et septembre 2023, soit une forte hausse de 16,3% sur un an.
Apple a conscience de ce fort succès et compte miser davantage dessus pour moins dépendre de l’iPhone et gonfler ses revenus. C’est d’ailleurs pour cette raison que la marque à la pomme a récemment augmenté les tarifs d’Apple TV+ de 3 euros, Apple Arcade de 2 euros et Apple One de 3 euros. Reste à voir si cette forte hausse ne fait pas fuir les abonnés.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.