Google a payé des milliards à Samsung et Apple pour rester en bonne place sur leurs téléphones
Google dépense chaque année des milliards pour rester le moteur de recherche par défaut de Safari sur les iPhone. Mais la firme n’a pas fait que ça et des arrangements existaient même avec Samsung.
Ce qui est vu par certains comme le procès du siècle s’est ouvert il y a quelques semaines aux Etats-Unis. Ce procès, qui vise les pratiques anticoncurrentielles de la firme de Mountain View, met en lumière de nombreuses pratiques que Google a eu pour rester en pôle position.
Un partage des revenus des recherches avec Apple
Google paie chaque année Apple pour rester le moteur de recherche par défaut de Safari sur iPhone, une pratique connue depuis maintenant plusieurs années et qui perdure. Elle permet d’ailleurs à Apple d’engranger plusieurs milliards de dollars chaque année en l’acceptant.
Mais aujourd’hui, de nouvelles informations ont été révélées sur l’accord entre les deux entreprises et elles montrent que Google a donné beaucoup d’argent à son concurrent sur les systèmes d’exploitation mobile.
Le géant de la recherche en ligne a ainsi dépensé un total de 26,3 milliards de dollars en 2021 pour être le moteur de recherche par défaut sur plusieurs navigateurs et plateformes selon The Verge. Tout cet argent ne va pas directement dans la poche d’Apple mais la firme de Cupertino en récolte la majeur partie avec environ 18 milliards de dollars. Le reste servant notamment à payer Samsung et Mozilla (Firefox).
Et surtout, le montant pour Apple ne serait pas donné au hasard, Google partage en réalité les revenus engrangés par les recherches sur Safari. Apple récoltant ainsi 36% de ces revenus. Un montant qui ne semble pourtant pas satisfaire totalement Apple qui aurait demandé plus.
Huit milliards pour Samsung sur les quatre dernières années
Google n’a pas seulement signé un accord avec Apple, il l’a fait avec d’autres entreprises dont Samsung, l’un des leaders des constructeurs de téléphones Android. Cependant, le montant concédé à la firme coréenne est bien plus faible que celui de la firme américaine, mais ils ne concernent pas tout à fait la même chose.
Cette fois, dans le procès opposant Epic à Google, d’autres révélations ont été faites concernant la firme de Mountain View. Google a ainsi payé 8 milliards de dollars sur une période de 4 ans pour que Samsung garde Search, Assistant et le Play Store en tant que services par défaut sur ses smartphones selon Android Authority.
Samsung a sorti une alternative au Play Store avec son Galaxy Store. Google n’a très certainement pas vu cela d’un bon œil et a tout fait pour garder sa place en demandant au coréen d’avoir toujours une place de choix sur l’écran d’accueil de ses smartphones.
Il faut dire que, là aussi, Google aurait pu perdre beaucoup d’argent si Samsung avait décidé de mettre en avant son propre magasin d’applications. Les téléphones et autres appareils de la marque représentent la moitié ou plus des revenus du Play Store.
Epic – l’éditeur de Fortnite – veut montrer que Google a découragé l’émergence des magasins d’applications tiers sur les appareils Android en payant les fabricants pour qu’ils ne mettent pas en avant leur propre store et que le Play Store soit le magasin d’applications par défaut.
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