Le Conseil de Surveillance de Vivendi accepte la scission en quatre entités dont CANAL+
En décembre dernier, Vivendi avait proposé une scission en quatre entités distinctes dont l’un serait CANAL+. Le but étant d’introduire en Bourse ces différentes entités ensuite.
Suite à l’introduction en bourse d’Universal Music Group en 2021, Vivendi envisage une scission de ses activités en quatre entités différentes. Le Directoire l’a proposé au Conseil de Surveillance qui l’a accepté.
Permettre à CANAL+ d’investir encore plus
Il reste encore du temps avant que le projet ne puisse voir le jour, si tout les feux passent au vert, mais à terme cela permettrait d’introduire CANAL+ en bourse, ce qui pourrait permettre à la chaîne cryptée d’avoir plus de latitude pour ses projets d’expansion.
Le groupe CANAL+ a déjà connu une forte croissance ces derniers mois avec le rachat de M7 puis de SPI ou encore la prise de participation dans des entreprises telles que Multichoice, Viu ou Viaplay.
La chaîne qui compte aujourd’hui 25 millions d’abonnés dans près de 50 pays aujourd’hui ambitionne d’attendre les 50 à 100 millions d’abonnés d’ici la fin de la décennie. Ce qui représente de nombreux investissements puisque la chaîne ne pourra pas le faire seulement de manière organique, il faudra notamment passer par des rachats pour atteindre ces paliers.
En plus de CANAL+, les trois autres entités seront Havas, une société liée à l’édition et la distribution ainsi qu’une société d’investissement.
Mais d’autres étapes sont nécessaires pour que le projet puisse aboutir. Il faudra d’abord consulter les instances représentatives du personnel des entités concernées, l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires, les approbations des porteurs d’obligation et autres prêteurs du Groupe et enfin, le consentement des actionnaires de Vivendi en dernier lieu. Ce qui représente plusieurs mois au total.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.