Disney+ : baisse du nombre d’abonnés mais augmentation des revenus
Disney a présenté ses résultats pour le dernier trimestre 2023 dont ceux de ses plateformes. Si Hulu a performé, ce n’est pas le cas de Disney+ qui a subi une baisse du nombre d’abonnés.
Disney+ continue à perdre des clients mais sous des formes différentes. Si auparavant la version indienne a vu la disparition de nombreux abonnés, la situation a changé et c’est au tour de la version « Core » d’en perdre.
Une augmentation des revenus
Malgré la perte d’abonnés subie par Disney+, la firme de Burbank a de quoi garder le sourire. En effet, les revenus engendrés au quatrième trimestre 2023 ont été plus importants que ceux gagnés au dernier trimestre 2022 avec 5,5 milliards de dollars, qui sont venus remplir les caisses soit une hausse de 15% sur un an. La plateforme a surtout généré des pertes bien moindres avec seulement 138 millions de dollars de pertes contre 984 millions de dollars un an auparavant.
Cela compense largement la perte d’abonnés de Disney+, d’autant plus que Hulu – l’autre plateforme de la firme – a pour sa part enregistré une hausse du nombre d’abonnés.
Disney+ Core, qui représente le marché domestique et l’international sans l’Inde, voit une perte de 1,3 million d’abonnés sur le dernier trimestre pour atteindre les 111,3 millions au 31 décembre 2023. Et dans le même temps, Disney+ Hotstar en Inde voit le nombre d’abonnés atteindre les 38,3 millions grâce à un gain de 700 000 abonnés en trois mois.
Cependant, Disney+ voit ses revenus augmenter dans le même temps, à l’exclusion de l’international. En Amérique du Nord, les revenus sont passés de 7,50 à 8,15 dollars par mois et par abonné tandis qu’à l’international, les revenus ont baissé, passant de 6,10 à 5,91 dollars par mois et par abonné. En moyenne, Disney+ Core rapporte 6,84 dollars par mois contre 6,70 par mois au trimestre précédent.
Disney explique que la baisse du revenu pour l’international provient de clients qui profitent plus largement des promos qui ont pu être mises en place.
En Inde, le constat est le même avec une hausse de 83% du revenu moyen par abonné. Mais les revenus sont tellement bas que la hausse du nombre d’abonnés ne compense pas la baisse des abonnés dans les autres territoires. En effet, le revenu moyen par abonné est de 1,28 dollar par mois.
Le cas Hulu
Concernant Hulu, le nombre d’abonnés a augmenté de 1,2 million durant le trimestre pour arriver à 45,1 millions pour la partie SVOD seule, avec des revenus de 12,29 dollars par mois et par abonné (+1%). Le segment Live TV est stable à 4,6 millions d’abonnés mais ils rapportent 3 dollars de plus par mois (93,61$) et au total, Hulu affiche 49,7 millions d’abonnés.
Pour rappel, Disney a acquis les 33% des parts de Hulu ne lui appartenant pas et l’entreprise compte rapatrier totalement les contenus de la plateforme sur Disney+ dans les prochaines semaines. Cela pourrait faire augmenter la part d’abonnement et le revenu moyen par abonné dans le futur.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.