Apple pourrait construire une usine en Indonésie
En voyage en Indonésie, Tim Cook a fait savoir qu’Apple pourrait construire une usine dans le pays. La firme à la pomme cherche à réduire sa dépendance à la Chine depuis longtemps.
Suite au Covid et à la crise qui s’en est suivie, Apple avait fait le vœu de moins dépendre de la Chine à l’avenir. La firme de Cupertino a fait savoir qu’il existait plusieurs possibilités et que l’Indonésie pourrait être l’une d’entre elles.
Moins de dépendance vis-à-vis de la Chine
Tim Cook est actuellement de passage en Indonésie après une visite au Vietnam. Le PDG d’Apple a notamment rencontré Joko Widodo, le président, et va également inauguré la quatrième académie de développeurs du groupe sur l’île de Bali.
Et l’Indonésie pourrait « devenir une chaîne d’approvisionnement mondiale » de la marque à l’avenir a fait savoir Tim Cook après son entrevue avec le président et même si Apple ne construit pas d’usine, Joko Widodo pousserait pour qu’Apple s’approvisionne auprès d’entreprises indonésiennes d’après Reuters.
Pour le moment, rien n’est donc décidé mais Apple pourrait s’engager un peu plus durablement en Indonésie. L’entreprise américaine a déjà basé une partie de la fabrication d’iPad, d’AirPods ou d’Apple Watch au Vietnam et l’Indonésie pourrait accueillir la production d’autres appareils de la marque à la pomme.
Pour Apple, cela permettrait d’encore moins dépendre de la Chine mais aussi d’autres pays en répartissant la production dans différents points du globe, ce qui limiterait les risques qu’ils soient sanitaires, économiques ou d’instabilités.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.