Orange lance Orange Cybersecure, sa nouvelle solution de cybersécurité à destination de tous les français
Ce mardi, Orange annonce le lancement d’Orange Cybersecure, la première solution de cybersécurité à destination de tous les français. Elle sera accessible à partir du 6 juin et s’appuiera sur l’expertise d’Orange Cyberdefense afin de proposer une « protection inédite » contre les fraudes sur internet et par téléphone.
Le numérique prend de plus en plus de place dans notre quotidien, nous exposant ainsi davantage aux cyberattaques que l’on soit une entreprise ou un particulier. Ces cyberattaques peuvent prendre la forme d’un appel, d’un SMS ou d’un mail, des canaux de communication banals dont on se sert quotidiennement.
Problème, nous sommes rarement suffisamment protégés contre ces attaques en ligne qui sont de plus en plus sophistiquées et trompeuses. Alors afin de mieux protéger les internautes chaque jour, Orange annonce ce mardi 4 juin le lancement d’Orange Cybersecure, la première solution de cyberdéfense.
Une solution simple et efficace pour se protéger des attaques en ligne
D’après Orange, 2 français sur 3 déclarent recevoir des messages suspects chaque semaine mais seulement 15% d’entre eux déclarent se sentir tout à fait bien protégés contre tout risque numérique. L’opérateur rapporte aussi que 280 000 demandes d’assistance des particuliers pour fraudes numériques ont été enregistrées en 2023 sur cybermalveillance.gouv.fr dont 38% pour hameçonnage.
Alors pour répondre aux besoins de ces internautes, Orange a développé Orange Cybersecure, une solution qui se veut simple et efficace pour tous, y compris pour les personnes non-clientes d’Orange. L’offre de l’opérateur historique s’appuie sur deux niveaux de protection.
Le portail Cybersecure
Le premier niveau est le portail Cybersecure qui permet à toute personne, quel que soit son opérateur, de vérifier gratuitement par un simple copier/coller la légitimité d’un site, d’un lien, d’un email ou d’un SMS qui lui semble suspect.
Si le lien est déjà connu dans la base de données, vous recevrez une réponse instantanée. En revanche s’il est inconnu, les experts d’Orange Cyberdefense vérifieront rapidement sa fiabilité et ajouteront le résultat à sa base de données pour l’enrichir en continu, rapporte Orange.
L’opérateur s’appuie sur une IA dotée d’un algorithme apprenant pour créer la meilleure base de données afin de lutter collectivement contre les cyberattaques du quotidien. Cela permet de contrer les formes d’arnaques en ligne qui évoluent constamment et de les enregistrer dans le moteur de vérification afin de toutes les référencer.
Orange encourage les internautes à utiliser son portail car « plus le moteur est utilisé plus la base de données s’enrichit au bénéfice de tous les français« .
Un pack Orange Cybersecure à 7 euros par mois
Le deuxième niveau est, lui, réservé uniquement aux clients Orange et Sosh. Ces derniers peuvent, s’ils le souhaitent, bénéficier d’une solution plus complète via un pack payant pour 7€ par mois sans engagement.
En souscrivant, les clients peuvent sécuriser jusqu’à 10 appareils de leur foyer (ordinateurs, mobiles, tablettes) contre les actes malveillants comme les arnaques sur internet, virus, sites frauduleux, usurpation d’identité etc…
Ils peuvent aussi profiter des solutions permettant de bloquer les appels indésirables sur mobile et fixe et bénéficier d’une assistance dédiée par des spécialistes cyber qui répondent et accompagnent 7 jours sur 7 en cas de doute sur la fiabilité d’un site ou d’une application, de piratage de données, de fraude avérée et plus encore.
« Plus qu’un simple antivirus, Orange Cybersecure s’enrichit en continu pour une mise à jour automatique, grâce notamment au processus de vérification du portail » avance Orange.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.