« En tandem pour la vue » : un défi sportif pour voyants et non voyants soutenu par la Fondation Orange
Dans le cadre de son mécénat en faveur des personnes déficientes visuelles, la Fondation Orange renouvelle selon un communiqué de presse, pour la 3e année consécutive, son soutien à l’association Retina France pour l’organisation de la 5e édition du défi « En tandem pour la vue ».
Du 6 au 15 juin 2010, cet événement sportif rassemblera 40 tandems (25 tandems étaient au départ en 2008, et 35 en 2009) associant un pilote et un équipier non ou mal voyant, qui parcourront au total un trajet de 1 100 km pour rallier Évian à Strasbourg en 10 étapes, « de la Savoie au Parlement européen ».
Si le défi est sportif, il s’agit surtout d’un moment de partage entre personnes voyantes et malvoyantes. « Certains participants ne se rencontrent que la veille du départ, reprend Christiane Magna, vice-présidente de Retina France. Mais c’est toujours une expérience formidable. D’autant plus que les participants ont de 25 à 73 ans ! » Un village-expo ambulant accompagne les cyclistes tout au long du parcours. Et, dans chaque ville traversée, l’association organise des actions de sensibilisation autour des différents stands d’animation. Au programme cette année : une exposition de dessins du chanteur Claude Nougaro, reproduits également en relief, ou bien encore des démonstrations de chiens guides d’aveugles.
Cette manifestation vise à sensibiliser le public et promouvoir le sport comme moyen d’intégration pour les personnes déficientes visuelles : ces personnes ne sont pas spectateurs d’une action en leur faveur, mais entièrement acteurs de ce défi sportif.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.