Orange assurera le transport des images des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Orange est le partenaire technique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. A ce titre, l’opérateur assurera le transport des images qui seront diffusées sur les télévisions du monde entier.
Orange a été retenu par l’Olympic Broadcasting Services (OBS) pour être le seul prestataire chargé du transport des flux d’images de Paris 2024. L’opérateur historique connectera l’International Broadcast Center (IBC) qui se chargera ensuite de la diffusion de ces images aux diffuseurs à destination de près de 4 milliards de téléspectateurs à travers le monde.
35 sites à relier vers le Bourget
Durant ces jeux, Orange va transmettre toutes les images des 35 sites de compétition, qu’ils soient situés à Paris, Marseille, Lille, Nantes, Bordeaux ou Tahiti. Ces flux sont ensuite transmis directement à l’IBC qui sera au Bourget pour cette occasion et Orange se chargera à nouveau des flux en sortie de ce site stratégique.
En effet, l’IBC qui est opéré par OBS produit la couverture complète des Jeux Olympiques et propose les flux aux diffuseurs officiels qui pourront soit reprendre les flux bruts avec seulement les commentaires en langue anglaise, soit des flux d’images que les diffuseurs réaliseront ensuite la production.
L’enjeu est extrêmement important. Ces images sont vues par 4 milliards de personnes à travers le globe, il faut donc à tout pris éviter l’écran noir. Pour cela, Orange s’est préparé depuis plusieurs mois.
L’opérateur doit tout anticiper : des coupures de fibres optiques (les chambres ont été soudées), des attentats ou des événements climatiques qui pourraient endommager les réseaux. Le maître mot a été la résilience des réseaux pour ces jeux afin d’éviter toute anicroche.
La volumétrie est en tout cas hors normes puisque cela représentera des milliers d’heures de diffusion avec une latence la plus faible possible. Ce sont par exmple près de 500 caméras qui transmettront pendant les cérémonies d’ouverture et de clôture dont 200 embarquées sur les navires qui vogueront sur la Seine, ou encore les caméras embarquées sur les sportifs pour l’épreuve de kite surf à Marseille.
Outre la fibre, Orange va également s’appuyer sur un réseau 5G privé en Stand Alone. Ce réseau sera situé sur différents sites pour les flux de multiples caméras à chaque fois. Le réseau sera séparé du réseau public et l’un n’aura pas de conséquence pour l’autre.
Le réseau 4G sera aussi mis à contribution avec une fonction push-to-talk qui va être priorisée par rapport aux autres équipements qui seront connectés sur ces antennes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.