Centre de données : de la mousse métallique pour diminuer la consommation électrique
Les centres de données sont souvent pointés du doigt pour leur consommation électrique. Celle-ci pourrait diminuer grâce à l’utilisation d’un nouveau matériau mis au point par une start-up suisse.
Si le numérique est souvent accusé d’un lourd bilan carbone, il faut découper le secteur en plusieurs parties avec notamment les terminaux, les box, les réseaux ou encore les centres de données.
Une grande surface de refroidissement
Ces derniers sont bien souvent accusés de consommer beaucoup alors que la consommation est relativement stable sur des années malgré l’explosion du trafic internet et du nombre de données transmises et sauvegardées en ligne.
Une solution de la start-up suisse Apheros pourrait permettre de baisser la consommation électrique. L’entreprise a développé une toute nouvelle mousse métallique qui améliore le refroidissement des serveurs dans ces salles. Rien que cette partie représente 40% de la facture énergétique de ces baies qui se comptent par millions à travers le monde.
Concrètement, le suisse propose des mousses à installer dans les serveurs en remplacement des dissipateurs de chaleur. Celles-ci proposent des surfaces beaucoup plus grandes, ce qui permet de refroidir les puces plus efficacement et cela apporte une économie substantielle puisqu’il faut moins d’énergie pour refroidir une puce au même niveau.
Les centres de données seront toujours dépendants du liquide de refroidissement puisque la mousse ne suffit pas à faire un refroidissement 100% passif mais la température du liquide pourra être maintenue à un niveau plus élevé.
Au final, ces changements permettront de réduire les besoins énergétiques de 10 à 20% et les économies sont rapidement là puisque la mousse représente un faible pourcentage du prix des systèmes de refroidissement.