Résultats deuxième trimestre : iliad (Free) dans les cinq plus gros opérateurs européens
Le Groupe iliad a présenté ses résultats pour le premier semestre parmi lesquels nous retrouvons ceux de Free. La croissance s’est maintenue pendant le deuxième trimestre et l’opérateur fait dorénavant partie du Top 5 européen.
Au cours du premier semestre, les résultats d’iliad ont été très bons sur ses différents marchés montrant une bonne dynamique du groupe, aussi bien en France qu’en Pologne ou en Italie.
Une forte croissance sur les trois marchés
En France, le groupe a connu une croissance de 9,6% pour le premier semestre (et 9,1% pour le deuxième trimestre seul). Free se targue ainsi d’avoir recruté 120 000 nouveaux abonnés sur le mobile et 40 000 sur le fixe grâce au « succès commercial de la Freebox Ultra » qui est sortie en début d’année, mais aussi avec son engagement de maintenir les prix sur les forfaits mobiles, tout en continuant à améliorer le forfait Free à 19,99 euros par mois.
D’ailleurs, Free a un mix d’abonnés mobile à 75% sur ce forfait Free, les 25% restants étant abonnés à l’offre à deux euros. Sur le fixe, le taux d’abonnés qui ont une offre fibre est également passé à 78% à fin juin.
En Pologne, la situation est très bonne également avec une croissance de 12% durant les six premiers mois de l’année (+10,3% au deuxième trimestre). Play a continué d’engranger des parts de marché sur le mobile avec 62 000 nouveaux abonnés net sur les offres avec abonnement et 67 000 nouvelles SIM sur le prépayé. Sur le fixe, le recrutement est un peu plus faible avec seulement 17 000 nouveaux abonnés mais la concurrence est beaucoup plus forte sur ce segment.
En Italie, le bilan est aussi très positif avec une croissance de 11,5% sur le trimestre (+10,2% au T2). Le groupe est toujours leader des recrutements de nouveaux abonnés mobiles avec 279 000 nouveaux abonnés nets au deuxième trimestre, iliad Italia est ainsi le leader des recrutements mobile pour le 25eme trimestre consécutif. Sur le fixe, le recrutement est monté à 35 000 nouveaux abonnés.
Un investissement toujours très important
Ces bons résultats permettent au groupe de Xavier Niel d’afficher un EBITDAaL en forte hausse et qui s’établit à 1,86 milliard d’euros (+13,2%) sur le premier semestre.
Le groupe a investi un montant similaire – ce qui représente 19% du chiffre d’affaires – pour poursuivre le déploiement de la 5G et de la fibre, la forte croissance de sa base d’abonnés et également dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Le Groupe iliad franchit une étape historique en entrant dans le TOP 5 des opérateurs européens. Nous avons désormais 50 millions d’abonnés en France, Pologne et Italie et même 61 millions avec notre investissement dans l’opérateur suédois Tele2. Le plan Odyssée 2024, qui a guidé notre feuille de route sur les 5 dernières années, aura porté ses fruits. A nous d’écrire la prochaine Odyssée en continuant d’innover, d’investir dans nos réseaux 5G et fibre et de renforcer nos activités Cloud et datacenters
Thomas Reynaud, DG du Groupe iliad