Orange attaque VMware en justice suite à de fortes augmentations de prix
Orange a décidé d’attaquer VMWare en justice. La raison derrière est la flambée des prix imposée par l’éditeur à ses clients depuis le rachat par Broadcom en 2022.
La grogne monte à l’encontre de VMware depuis plusieurs mois un peu partout autour du monde. En France, deux entreprises ont décidé d’attaquer la société californienne suite à la forte augmentation de ses prix.
Une rupture des conditions en place
Après Thales au cours du mois d’août, c’est au tour d’Orange d’attaquer l’éditeur de logiciel en justice d’après L’Informé. Il faut dire que les prix ont flambé suite au feu vert du rachat de la société par Broadcom pour 61 milliards de dollars.
Suite à ce rachat, Broadcom a voulu changer la méthode de facturation concernant l’utilisation des produits VMware, alors même que kes contrats étaient encore en cours.
Auparavant, les produits VMware venaient avec une licence perpétuelle mais cela a changé puisque Broadcom est passé à une licence mensuelle, comme cela devient la mode avec des tas de logiciels comme Photoshop ou encore Office, certes en beaucoup moins onéreux qu’une licence VMware.
Mais pour Orange, Thales et d’autres comme AT&T, la facture ne passe pas. Ces clients de VMware, depuis plusieurs décennies parfois, jugent que ces augmentations ne servent en réalité qu’à ce que le retour sur investissement de Broadcom soit le plus rapide possible.
En attendant, cela coûte cher aux entreprises utilisatrices alors que les contrats signés allaient perdurer pour plusieurs années encore et que rien n’a été provisionné en ce sens. C’est d’ailleurs sur ce point que l’opérateur historique attaque. Orange qui a recours à l’éditeur notamment pour le cloud de sa filiale Orange Business juge que cette façon de procéder est une « rupture brutale des relations commerciales » existantes.
Broadcom s’estime dans son bon droit selon nos confrères, invitant même les deux groupes tricolores à aller en justice. L’entreprise américaine pensant gagner.