5G : les équipementiers retrouvent des couleurs
Le marché de la 5G reprend après avoir été en berne pendant quelques mois. La croissance n’est pas encore totale mais cela suffit à ce que les équipementiers reprennent des couleurs après des restructurations.
Huawei mais aussi Nokia et Ericsson ont connu des périodes de creux récemment. Les opérateurs ont ralenti le rythme de déploiement de la 5G mais il semblerait que le gros du problème soit derrière les équipementiers dorénavant.
Du mieux mais pas la panacée
Le marché reprend des couleurs après avoir touché le fond selon Les Echos. Après trois ans de désinvestissements, la tendance est à la croissance, même si elle devrait être vraiment légère au cours du second semestre de 2024.
Mais cela montre un changement de cap et le marché des antennes mobiles devrait décliner de seulement 6% en 2024 par rapport à 2023. Et la croissance revient à certains endroits comme aux Etats-Unis ou les deux équipementiers européens viennent de signer plusieurs chantiers et ceux signés en fin d’année dernière commencent à porter leurs fruits.
Toutefois, la situation semble largement meilleure pour Huawei. Le chinois a été banni un peu partout autour du monde mais il a continué à déployer la 5G dans plusieurs pays, dont la Chine. Ce sont d’ailleurs les pays émergents qui lui permettent réellement de sortir la tête de l’eau par rapport à avant.
Mais ce ralentissement a eu des effets négatifs. Ericsson s’est séparé de 8 500 salariés et Nokia a eu un plan de départ de 10 000 salariés en 2021 et devrait lancer un second plan qui aboutirait sur un départ de 9 à 14 000 personnes dans le monde.
L’avenir ne s’annonce pas non plus beaucoup plus radieux pour autant. L’industrie s’attend à une décroissance annuelle de 2% jusqu’à la fin de la décennie, le moment où la future génération de mobile devrait voir le jour.