Free : la Cnil ne fournira finalement pas de plainte en ligne suite à la fuite de données
Suite à la cyberattaque et la mise en vente des données de Free, la Cnil souhaitait lancer un formulaire pour faciliter le dépôt d’une plainte en ligne. Le formulaire a finalement été abandonné.
Les données de quelques 19 millions de clients Free sont dans la nature, aussi bien du côté des offres fixe que du côté des offres mobile suite à une cyberattaque d’ampleur qui a vu également la diffusion de cinq millions d’IBAN auprès d’un acheteur inconnu pour 175 000 dollars.
Un parcours du combattant pour l’usager touché
Afin de faciliter la plainte en ligne des clients touchés par cette fuite de données, la Cnil – commission nationale de l’informatique et des libertés – avait envisagé de mettre en place une formulaire en ligne comme elle l’a déjà fait par le passé sur d’autres sujets comme celui des mutuels en février dernier.
Toutefois, la Cnil semble avoir abandonné l’idée si l’on en croit 01net. L’autorité a fait disparaître toute mention de celui-ci du contenu qu’elle avait mis en ligne, la lettre plainte ne devrait donc pas voir le jour.
S’engage maintenant un véritable parcours du combattant pour l’utilisateur touché par cette fuite de données tant le site de la Cnil peut être compliqué à appréhender, même pour les plus aguerris du dépôt de plainte auprès de l’institution.
Mais grâce au travail d’Aeris, il est possible d’y accéder simplement en suivant ce lien mais il faudra d’abord se créer un compte sur le site de la Cnil et s’y connecter.
https://twitter.com/aeris_v2/status/1852666526626722289
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