Bouygues Telecom signe un contrat d’achat d’énergie solaire avec Statkraft
Bouygues Telecom a conclu un partenariat avec Statkraft afin de lui acheter de l’énergie renouvelable issue de centrales photovoltaïques françaises. Le volume total est de 35 GWh/an.
Ce corporate power purchase agreement (CPPA) a une durée de 10 ans durant laquelle Bouygues Telecom achètera de l’énergie renouvelable issue de centrale photovoltaïque françaises au norvégien Statkraft.
5 centrales pour fournir les 35 GWh/an par an
L’énergie sera fournie dès le début de l’année prochaine, tout d’abord par deux centrales électriques récemment mises en service. Elles fourniront chacun 13 GWh/an d’électricité et trois autres centrales viendront compléter la production à compter de mi 2025.
Grâce à la signature de ce contrat, Bouygues Telecom se renforce dans la couverture de ses besoins électriques avec des énergies renouvelables. L’opérateur privilégie des contrats long terme de type PPA à prix fixe et il investit également dans les garanties d’origine renouvelables.
L’opérateur s’est fixé l’objectif de réduire ses émissions de carbone à horizon 2027 à hauteur de 29,4% pour les scopes 1 et 2 et de 17,5% pour le scope 3 par rapport à l’année 2021.
Bouygues Telecom n’utilisera pas directement l’électricité produite par ces centrales mais les CPPA permettent de financer de nouveaux parcs solaires et éoliens ainsi que de poursuivre l’exploitation de centrales d’énergie renouvelable.
Nous sommes particulièrement heureux de conclure ce partenariat avec Statkraft. Il confirme l’engagement de Bouygues Telecom dans le développement des énergies renouvelables en France, et permet ainsi à des centrales écoresponsables de sécuriser leur financement, tout en nous donnant de la visibilité grâce à des volumes garantis pendant 10 ans.
Eric Laurent, Directeur des achats de Bouygues Telecom