Résultats 3e trimestre : SFR est toujours un donneur universel
Au cours du troisième trimestre, SFR a continué de perdre des clients et d’alimenter la concurrence. Un rôle qui rappelle la période du rachat de l’opérateur par Numericable il y a quelques années.
Les trimestres se suivent et se ressemblent pour SFR. L’opérateur a continué de perdre des clients au cours de ce troisième trimestre 2024 mais il parvient a réduire les pertes et ces mauvais chiffres se reflètent sur les résultats financiers.
Un effondrement sur le mobile
Au cours de ce trimestre, les revenus de SFR ont décliné de 4,7% par rapport à la même période l’an dernier pour s’afficher à 2,52 milliards d’euros. L’opérateur a notamment beaucoup perdu sur le mobile avec des revenus en baisse de 4,4% sur ce segment et qui lui permettent d’engranger 902 millions d’euros en trois mois. La hausse de 2,5% des revenus sur le fixe ne parvient pas à contrebalancer ce mauvais résultat.
Sur la partie résidentielle (fixe + mobile), le résultat est en recul de 1,6% au total par rapport à l’an dernier et s’affiche à 1,56 milliard d’euros. Toutefois, l’opérateur perd également du terrain sur la vente d’équipements (- 4,9%) et sur les services aux entreprises où la baisse est de 10,3% en un an. L’EBITDA pour sa part baisse de près de 10% tandis que la marge se réduit et n’est plus que de 34,8% (- 2 points).
Ces mauvais résultats s’expliquent par la fuite des abonnés qui touche encore l’opérateur. Au cours du troisième trimestre, SFR a perdu 109 000 clients sur le mobile et 53 000 clients sur le fixe.
Si SFR ne redresse pas la barre, il pourrait descendre sous les six millions de clients fixe d’ici deux ou trois trimestres. Sur le mobile, Bouygues Telecom se rapproche avec le rachat de La Poste Mobile mais SFR garde encore de l’avance, pour le moment.
Cette perte d’abonnés au profit de la concurrence rappelle l’époque où Numericable a racheté SFR avec de nombreux changements. Un exode d’abonnés a eu lieu durant plusieurs trimestres, ce qui avait valu à l’opérateur le surnom de donneur universel, qu’il récupère à nouveau.
Un avenir plus radieux ?
SFR a entrepris sa mue depuis maintenant plusieurs semaines et espère redevenir « l’opérateur préféré des français » ou au moins atteindre la deuxième place. L’opérateur a modifié son programme SFR Multi pour proposer plus de réductions à ses clients convergents ainsi qu’une simplification des offres. A voir si cela sera payant sur le long terme.