La Fondation Orange et Orange Niger inaugurent une « case de santé » électrifiée grâce à l’énergie solaire excédentaire produite par une station de relais mobile
Le 7 juillet 2010, la Fondation Orange et Orange Niger ont inauguré une case de santé – centre médical de proximité- située à Karazomé, près de Maradi au sud du Niger. Cette case de santé fonctionne grâce à l’énergie solaire fournie par le site technique d’Orange Niger situé à proximité. Ce projet pilote est une réalisation exemplaire alliant les compétences techniques, la politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise et les actions de mécénat du Groupe, selon un communiqué de presse de l’opérateur.
Afin de donner accès au téléphone mobile aux habitants des zones rurales africaines dépourvues d’électricité, Orange déploie des générateurs solaires pour alimenter ses stations mobiles.
La zone Afrique-Moyen Orient-Asie (AMEA) compte aujourd’hui 900 stations solaires. Chaque station solaire permet d’économiser 13 000 litres de fuel par an, qui seraient nécessaires pour alimenter un groupe électrogène, soit l’équivalent de 35 tonnes de CO2. Étant donné qu’une station solaire produit un surplus d’énergie périodiquement, Orange lance un pilote utilisant cette énergie excédentaire pour électrifier la case de santé de Karazomé.
Ce pilote pourrait être généralisé pour électrifier selon les besoins locaux, à une école, une case de santé, ou un éclairage public en fonction de la proximité de la station solaire.
Il s’agit d’un projet exemplaire où la technologie d’Orange, la Responsabilité Sociale d’Entreprise et le mécénat se conjuguent pour améliorer les conditions de vie des populations environnantes.
Ce programme technique fut à l’origine conçu pour répondre à deux enjeux majeurs pour le Groupe : rendre accessible au plus grand nombre les services de communication et préserver l’environnement. Il revêt aujourd’hui également une dimension sociétale supplémentaire : pour chaque station produisant un surplus d’énergie de 25% en moyenne, Orange étudiera au cas par cas avec les acteurs locaux comment utiliser au mieux cette énergie pour satisfaire les besoins des villageois.
Dans le cadre de leurs actions de mécénat, la Fondation Orange et Orange Niger ont financé l’électrification de la case de santé à Karazomé, réalisé une adduction d’eau et l’ont équipée en matériel médical. Ces interventions permettront de conserver les médicaments et d’améliorer les conditions d’intervention du personnel de santé.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.