InfraNum signe un accord pour moderniser les infrastructures en Lybie
InfraNum vient de signer un accord stratégique afin de moderniser les infrastructures numériques en Libye. Il s’agit du deuxième accord de ce genre pour la fédération après l’Ukraine.
Après un premier accord signé en Ukraine, InfraNum vient de signer un nouvel accord en Libye. Son président Philippe Le Grand a en effet signé un accord de coopération avec le Fonds de développement et de reconstruction de la Libye le 26 novembre dernier.
Des premières actions déjà mises en place
Avec cet accord, la filière fibre française va aider à reconstruire et moderniser les réseaux en fibre optique, 5G ainsi que les centres de données du pays.
La Libye a été marquée par de nombreux conflits et des catastrophes naturelles ces dernières année. Elle a décidé de lancer un plan de reconstruction ambitieux avec une première enveloppe de deux milliards d’euros et le Fonds de développement et de reconstruction de la Libye prévoit d’importants montants pour rénover les infrastructures numériques.
La fédération s’est donc positionnée pour accompagner ce redéploiement forte de son expérience acquise en France ainsi que sur des projets internationaux complexes. Elle a d’ailleurs déjà engagé des actions avec l’organisation d’un webinaire qui aura lieu dans les prochains jours avec l’identification des entreprises candidates à intégrer le consortium, préparer une demande de subvention ou encore planifier une nouvelle mission
L’accord signé avec le Fonds de développement et de reconstruction de la Libye pose les bases d’une coopération plus large entre un consortium d’entreprises d’InfraNum et les acteurs locaux libyens. La qualité de l’accueil réservé à la France, les liens historiques de notre pays en Afrique et notre expérience en matière d’infrastructures numériques sont des atouts majeurs pour répondre aux besoins criants du pays, notamment en termes de compétences
Philippe Le Grand, Président d’InfraNum