CELIA-CETC : Orange et SETAR lancent un projet de câble pour connecter les Caraïbes
Orange vient de démarrer la construction du projet CELIA-CETC en partenariat avec SETAR, ce câble sous-marin permettra notamment de relier la Martinique aux Etats-Unis.
Un nouveau câble sous-marin va être posé au large des Caraïbes. Nommé CELIA-CETC pour Carribean ELIte Alliance – Carribean European Territories Cable, il relira Aruba et la Martinique à la Floride.
Un câble de 1 900 km
Ce projet prévoit le déploiement d’un câble sous-marin qui aura une longueur totale de 1 900 km et qui fournira un débit de 22 térabits par seconde par paire de fibre.
La capacité initiale globale est estimée à plus de 44 térabits par seconde pour son lancement au troisième trimestre 2027.
CELIA-CETC est en fait une partie du projet bien plus large CELIA et ses 3 700 km au total. Il possède trois sites d’atterrissements (Le Lamentin, Baby Beach et Boca Raton en Floride) qui seront reliés à d’autres sites à l’instar d’Antigua et Puerto Rico qui auront été mis en place par d’autres prestataires.
Et ce câble devra prendre le relai de Americas-II avec un peu de retard puisque la fin est attendue pour la fin de l’année prochaine. CELIA-CETC pour sa part devrait soutenir la croissance du trafic des Caraïbes au moins jusqu’en 2050.
Le coût de ce projet n’a pas été dévoilé mais il sera subventionné par le programme CEF2 (Connecting Europe Facility 2). L’Union européenne co-finance ce programme afin de rendre les territoires européens d’outre-mer mieux connectés.
Orange se réjouit de mettre son leadership et son expertise sectorielle au profit de la construction du câble CELIA qui offrira une connectivité internationale performante et entièrement sécurisée dans la région des Caraïbes. Je remercie notre partenaire SETAR ainsi que l’Union européenne pour leur contribution au financement de ce projet, qui traduit l’engagement de l’UE à améliorer la connectivité à l’intérieur de ses frontières et au-delà. Orange est fière de contribuer à la connectivité mondiale en développant ses infrastructures pour connecter les communautés, favoriser les échanges numériques et soutenir le développement durable de la société. Le câble CELIA bénéficiera de l’expertise d’ASN en tant que fournisseur de bout en bout de l’infrastructure de câble sous-marin et de notre filiale Orange Marine chargée du déploiement marin du câble
Michaël Trabbia, Directeur Exécutif, CEO d’Orange Wholesale