Apple à la rescousse de Google sur les pratiques jugées anticoncurrentielles
Dans un procès qui pourrait conduire à son démantèlement, Google a reçu un soutien de taille puisque son concurrent le plus direct a transmis un document montrant pourquoi la firme de Cupertino ne s’est jamais attaquée à la recherche en ligne.
Google est visé par la justice pour de potentielles pratiques concurrentielles et le géant de la recherche vient de recevoir le soutien inattendu de son plus gros adversaire, Apple.
Le deal de 20 milliards entre Google et Apple au centre de l’enquête
Dans un document transmis à la justice dans le cadre de l’enquête, la firme de Cupertino a notamment évoqué plusieurs raisons pour lesquelles elle n’a jamais cherché à concurrencer Google sur le segment de la recherche en ligne.
Comme le rapporte BFM TV, Apple – par le biais d’Eddy Cue, son vice-président délégué aux services – a notamment souligné le fait que la firme se concentre sur d’autres relais de croissance pour se développer. Se développer sur ce secteur pour concurrencer Google demanderait dès lors des moyens financiers conséquents, même pour une entreprise pour Apple.
De plus, l’avenir du moteur de recherche est aujourd’hui incertain, notamment depuis l’arrivée de l’intelligence artificielle dont certaines deviennent des moteurs de recherche à l’image de ChatGPT, ce qui augmente le risque pour Apple de se lancer.
Enfin, l’aspect publicitaire est à contre-courant des idées d’Apple concernant le respect de la vie privée. L’activité de recherche en ligne de Google est très profitable grâce à la publicité tandis qu’Apple tente de s’en émanciper. D’autant plus que si Apple voulait se lancer dedans, l’entreprise devrait créer entièrement une unité spécialisée dedans en partant de zéro et en ayant très certainement besoin de débaucher chez la concurrence à grand renfort de salaires très attractifs.
Mais la déclaration d’Eddie Cue ne tombe pas du ciel. La justice a notamment dans le viseur le contrat entre Google et Apple. Contre un chèque de 20 milliards de dollars chaque année, Google est le moteur de recherche par défaut de Safari sur les iPhone.
La situation défavorable pour Google ne devrait pas voir Apple sortir son propre moteur de recherche.