France Télécom a présenté ses résultats pour le 1er semestre
France Télécom a présenté il y a quelques jours, ses résultats pour le 1er semestre 2010. Le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 22,144 milliards d’euros au 1er semestre 2010, en diminution de 2,2% par rapport au 1er semestre 2009, à base comparable.
Pour la France, le chiffre d’affaires s’élève à 11,590 milliards d’euros au 1er semestre 2010, en recul de 2,0% à base comparable.
Services de Communication Personnels
Le chiffre d’affaires des Services de Communication Personnels (5,315 milliards d’euros) est en diminution de 1,2% à base comparable. Le nombre des forfaits progresse de 5,6%, avec 18,290 millions de forfaits au 30 juin 2010 qui représentent 69,8% de la base de clientèle totale à cette date. Le nombre de clients hors MVNO (forfaits et offres prépayées) s’établit à 26,187 millions au 30 juin 2010, en hausse de 3,6% en un an.
La progression des services de données reste très soutenue (+21,8% hors régulation par rapport au 1er semestre 2009), générée à la fois par les revenus des SMS et des services hors messagerie. La part des services de données dans le chiffre d’affaires du réseau s’élève à 29,9% au 1er semestre 2010, soit un gain de 4,7 points par rapport au 1er semestre 2009.
Le nombre des clients aux services haut débit mobiles a progressé de 18,3% en un an (14,284 millions au 30 juin 2010). En particulier, le service Internet/Business Everywhere est en croissance rapide, avec 1,268 million de clients au 30 juin 2010 contre 798 000 clients un an plus tôt.
La base-clients des MVNO hébergés s’élève à 2,583 millions au 30 juin 2010 contre 1,981 million au 30 juin 2009, soit une hausse de 30% en un an.
Services de Communication Résidentiels
Le chiffre d’affaires des Services de Communication Résidentiels (6,808 milliards d’euros) est en diminution de 2,8% à base comparable. Elle est liée pour l’essentiel au recul de 11,2% des services de téléphonie classiques (abonnements et communications)
Parallèlement, le chiffre d’affaires des services Internet enregistre une progression de 8,2%, générée à la fois par la croissance de 3,6% de la base-clients haut débit (soit 8,989 millions d’accès haut débit au 30 juin 2010) et à la progression de 4,6% du chiffre d’affaires unitaire, tirée par le développement des offres Net (offres avec l’accès ADSL nu), de la voix sur IP et de la TV numérique. La part de conquête de nouveaux abonnés ADSL au 2ème trimestre 2010 est estimée à 15,5% ; le lancement de nouvelles offres et le renforcement des actions commerciales devraient permettre une amélioration significative de la part de conquête au cours du 2ème semestre.
Les services de TV numérique (TV sur ADSL et par satellite) restent en progression rapide (+30% sur un an) avec 3,051 millions de clients au 30 juin 2010. Les chaînes Orange sport et Orange cinéma séries totalisent 752 000 abonnés au 30 juin 2010 contre 393 000 un an plus tôt, et la vidéo à la demande (VoD) a réalisé 5,3 millions de consommations payantes à l’acte au 1er semestre 2010 (+48% sur un an).
Déclaration de Stéphane Richard suite à la publication de ces résultats
Stéphane Richard, Directeur Général de France Télécom a déclaré :
« Après l’annonce du projet « conquêtes 2015 » qui nous a permis début juillet de clarifier nos métiers et de redéfinir nos perspectives, je suis heureux de présenter aujourd’hui de solides résultats semestriels. Le Groupe démontre une nouvelle fois sa capacité de résistance, et ce en dépit d’un contexte économique encore perturbé sur nos principaux marchés. La baisse du chiffre d’affaires est restée plus limitée au deuxième trimestre que précédemment tandis que nous attirons toujours plus de clients ! Ils sont aujourd’hui 182 millions à nous avoir choisi, dont 131 millions sous la marque Orange. Cette évolution est porteuse d’espoir pour l’avenir, puisqu’elle concerne l’ensemble de nos opérations, et plus particulièrement les services mobiles en France, en Espagne et dans les pays d’Afrique et du Moyen-Orient.
En termes de rentabilité, nous avons su nous adapter à ces circonstances difficiles et avons maintenu un taux d’EBITDA à 35% du chiffre d’affaires, en ligne avec nos objectifs annuels. C’est pourquoi, nous réitérons notre objectif de cash-flow organique pour 2010 et 2011.
Enfin, le Conseil d’administration a accepté ma proposition de s’engager sur les trois ans à venir, au versement d’un dividende annuel de 1,40 euro à nos actionnaires, tout en maintenant nos capacités d’investissement et de croissance.»
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