
Au début du mois, MasOrange et Vodafone annonçaient une coentreprise dans la fibre en Espagne, l’une des plus grosses du Vieux Continent. Un prolongement d’un accord signé durant l’été 2024.
Des synergies à plusieurs millions
Cependant, les deux groupes pourraient aller encore plus loin avec le lancement d’une coentreprise dans les réseaux mobiles selon Expansion. Cette nouvelle société permettrait des synergies de plusieurs millions d’euros en rapprochant les tours mobiles mais aussi les équipements et la main d’œuvre.
Les deux opérateurs ne seraient également pas les seuls dans l’aventure puisque la vente d’une participation à un partenaire financier est prévue. De quoi rapporter plusieurs centaines de millions d’euros aux deux entreprises.
Les synergies entre les deux groupes de télécommunications vont donc être grandes et concerneront finalement tous les réseaux avec la fibre d’un côté et le mobile de l’autre. De quoi faire des économies substantielles dans un marché espagnol qui a connu une grosse guerre des prix dans le mobile.
En tout cas, cela bouge beaucoup de l’autre côté des Pyrénées après la fusion de MasMovil et d’Orange, le rachat de Vodafone par Zegona ou encore le départ précipité du directeur général de Telefonica la semaine dernière dans un contexte où l’opérateur saoudien STC souhaite une place au conseil d’administration.