
Âgé de 57 ans, Xavier Niel a exprimé son attachement profond à sa ville natale : « J’ai grandi ici et j’en suis fier. Je n’oublie pas d’où je viens. Aider les Béliers à aller le plus haut possible, c’est ma manière de rendre à cette ville un peu de ce qu’elle m’a donné », a-t-il déclaré lors d’une visite à Créteil. Dans une formule devenue virale, il a comparé sa démarche à celle du rappeur Kaaris pour Sevran : « Kaaris a mis la lumière sur Sevran ; moi, je veux mettre la lumière sur Créteil ».
— Xavier Niel (@Xavier75) April 30, 2025
L’opération, qui fera de lui le propriétaire de référence du club, doit encore être validée par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), instance chargée de surveiller la santé financière des clubs professionnels en France.
Une feuille de route ambitieuse pour transformer le club
Niel ne cache pas ses ambitions pour le club cristolien, actuellement en milieu de tableau du groupe C de National 2. Son plan repose sur trois axes majeurs :
- Créer un centre de formation pour bâtir l’avenir sur des bases solides,
- Professionnaliser l’ensemble du club, tant au niveau de la structure que des partenariats,
- Faire rayonner Créteil, en modernisant son image et en attirant un public plus large au stade.
Ce projet vise à donner un nouveau souffle au club, qui aspire à retrouver les échelons supérieurs du football français.
Une transition en douceur avec l’actuelle direction
Tony Al-Homsi, président en poste et actionnaire principal, continuera d’accompagner le club en tant qu’actionnaire minoritaire. Il a salué l’arrivée de Niel comme une opportunité : « Nous sommes tous les deux entrepreneurs, très attachés au Val-de-Marne, et nous voulons tous les deux le meilleur pour Créteil ».
Un nouvel acteur fort dans le paysage du foot français
L’entrée de Xavier Niel dans le football s’inscrit dans une tendance plus large. Après l’arrivée de la famille Arnault au Paris FC, c’est un autre poids lourd de l’économie française qui investit dans un club francilien. Marié à Delphine Arnault, Niel a souvent été aperçu aux côtés de sa belle-famille dans les tribunes du stade Charléty.
D’accord https://t.co/3ijyo9nXNh pic.twitter.com/W6G8t5aHIf
— Xavier Niel (@Xavier75) April 30, 2025