Après avoir été une gloire de l’internet, AOL – America On Line – a décliné pour n’être aujourd’hui qu’un fournisseur de messagerie, qui reste tout de même encore très utilisé par delà le monde.
Une messagerie encore très utilisée
Si certains se souviennent de l’arrivée de Free dans l’ADSL et de la réaction du patron d’AOL France de l’époque (voir ci-dessous), ce n’était qu’une minuscule turbulence pour le géant de l’internet qui s’était marié 2 ans avant avec Time Warner.
Le déclin d’AOL se fait plutôt à la fin de la décennie et l’entreprise est ensuite rachetée par Verizon qui la fusionne avec Yahoo. Le tout est ensuite revendu en 2021 à Apollo.
Depuis, AOL a bien maigri et n’est plus qu’un service de mail et un portail encore très largement utilisés avec 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels selon Bending Spoons, son repreneur. C’est d’ailleurs ce qui a permis à l’ex fournisseur d’accès à internet d’être valorisé à hauteur de 1,5 milliards d’euros dans cette transaction avec l’entreprise italienne assez méconnue.
Bending Spoons a été fondé en 2013 et elle s’est lancée dans de nombreuses acquisitions d’anciens grands noms du web, toujours utilisés mais moins qu’auparavant. Ces derniers, le groupe milanais a réalisé pas moins de 10 acquisitions et devrait en réaliser encore plus dans les prochains mois. Le rachat d’AOL a été fait grâce à une levée de dette de 2,8 milliards d’euros selon Business Wire, le restant devrait être utilisé pour d’autres achats.
Parmi les rachats de Bending Spoons, il y a Evernote, WeTransfer, Komoot, Vimeo et maintenant AOL
Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.