SFR perd toujours des abonnés et précise son plan de départ
SFR a présenté il y a quelques jours ses résultats du troisième trimestre 2016 qui laissent toujours apparaitre une baisse du nombre d’abonnés sur le mobile et le fixe.
D’autre part, l’opérateur a communiqué hier aux syndicats les premiers détails du plan de départ, que Le Monde a consulté.
Les suppressions de postes sont détaillées par familles de métiers : certaines perdront jusqu’à 40% de leurs effectifs, comme pour le service client grand public où une réduction de 35 à 40% des effectifs est envisagée (sur 1300 personnes). Sur le segment professionnel (BtoB), la proportion des départs sera de 20 à 25% (3 140 employés actuellement).
Le plan de départ prévoit le départ de 30 à 35% des effectifs dans les fonctions supports (direction financière …) et le secrétariat général, de 25 à 30% pour le système d’information et la direction des ressources humaines. L’activité réseau sera en revanche moins touchée avec 10 à 15% des emplois supprimés.
Pour pouvoir fonctionner avec la suppression de 5000 emplois, SFR compte sur la simplification de ses offres et la digitalisation du service client.
Les résultats présentés par l’opérateur pour le 3ème trimestre 2016 montrent un chiffre d’affaires toujours en recul de 2,4%, à 2,8 milliards d’euros. Sur les 9 premiers mois de l’année 2016, le chiffre d’affaire reste en progression de 1,1%, tout comme l’EBITDA à 1,041 millions d’euros (+0,6%), grâce à l’intégration de SFR Médias.
En trois mois, le nombre d’abonnés de l’opérateur a diminué de 100.000 dans la téléphonie mobile (dont 88.000 particuliers) et de 75.000 dans le haut débit. Ces départs sont en partie compensés par une hausse du revenu moyen par abonné (ARPU).
Indicateurs Grand Public SFR au 30 Septembre 2016 :
Clients | Sur 3 mois | Sur 1 an | |
Mobile | 14 489 005 | – 88 377 | – 593 869 |
Fixe | 6 159 387 | – 75 013 | – 199 000 |
ADSL | 4 189 833 | – 119 263 | – 431 849 |
THD/FTTH | 1 925 304 | + 44 250 | + 232 849 |
Retrouvez également pour le 3ème trimestre 2016 les résultats de Free et les résultats de Bouygues Télécom.
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