3 ans de prison dont 18 mois ferme requis contre Stéphane Richard, PDG d’Orange, dans l’affaire Tapie
Le parquet a requis contre Bernard Tapie une peine de 5 ans pour « escroquerie » et « détournements de fonds publics » et contre Stéphane Richard, aujourd’hui PDG d’Orange, une peine de 3 ans dont 18 mois fermes.
A l’époque de l’arbitrage de l’affaire Tapie, Stéphane Richard était le directeur de cabinet de Christine Lagarde, alors ministre de l’Economie. Il lui aurait fait une « présentation tronquée » du litige en 2007 au début de ce même arbitrage.
Celui-ci s’était révélé favorable à Bernard Tapie, qui avait touché 403 millions d’euros dans l’affaire l’opposant au Crédit Lyonnais sur la vente d’Adidas. Ce 1 er avril, les représentants du parquet ont estimé que l’arbitrage était « truqué » et ont donc requis des peines de prisons et amendes contre les différents protagonistes de l’affaire.
Ainsi, le ministère public a requis des peines de prison à l’encontre de Bernard Tapie – un avocat et d’autres proches du dossier – mais aussi Stéphane Richard. Ce dernier pourrait écoper de 3 ans de prison dont 18 mois ferme. Outre la peine de prison, il serait également condamné à une amende de 100 000 euros, ce qui représente moins d’un mois de salaire, mais surtout une interdiction de toute fonction publique pendant 5 ans.
Stéphane Richard avait été reconduit à la tête d’Orange pour une durée de quatre ans au mois de mai dernier (il est également Président de la GSMA durant toute cette année 2019) mais Bruno Le Maire, actuel ministre de l’Economie et des Finances, avait annoncé que si le PDG de l’opérateur historique était condamné, cela signifierait un départ immédiat du dirigeant.
Ces dernières semaines, les équipes d’Orange devaient déjà faire sans le PDG qui se rendait très régulièrement au tribunal pour se défendre, elles sont donc habituées à travailler seules, Orange est d’ailleurs en pleine restructuration interne depuis quelques mois avec le regroupement de plusieurs directions régionales proches au sein d’une même entité pour n’en laisser que 5 grandes depuis ce 1er avril également.
Le dirigeant d’Orange n’est donc pas encore condamné, en effet, il reste encore les plaidoiries de la défense à entendre et la décision finale ne sera pas connue avant plusieurs semaines.
Article mis à jour et republié : une première version affirmait à tort que Stéphane Richard et Bernard Tapie avaient été condamnés : il s’agit simplement des peines requises, l’affaire suit toujours son cours.
Il ne s’agit que du réquisitoire, le jugement n’est attendu que dans quelques semaines.
Bonjour une question que je me pose que va ce passer chez orange vue que le pdg de Orange prison affaire à suivre
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.