Huawei fustige la décision américaine concernant les semi-conducteurs
Vendredi, les Etats-Unis interdisaient à Huawei d’utiliser des technologies américaines pour la fabrication des semi-conducteurs. Le groupe chinois a répondu ce lundi dans un communiqué en mettant en garde concernant l’avenir.
Les tensions commerciales sont montées d’un cran la semaine dernière entre les Etats-Unis et la Chine après que le premier ait alourdit les sanctions à l’égard du fleuron chinois des télécommunications. Si le constructeur et équipementier ne pouvait déjà plus faire de commerce avec les entreprises américaines, il ne peut dorénavant plus utiliser de semi-conducteurs qui seraient de près ou de loin liés aux Etats-Unis.
L’utilisation de matériel américain dans ses puces est maintenant prohibé mais le fabricant ne peut plus non passer par des tiers qui utiliseraient des machines avec des logiciels américains, il faudra des autorisations au cas par cas. Une situation très complexe à gérer, d’autant plus que les USA font pression sur les vendeurs de matériels qui n’ont rien à voir avec le nouveau continent.
La firme de Shenzhen a rapidement répondu à ces nouvelles interdictions qui ont été prises « sans justification ». L’entreprise accuse le Gouvernement américain de « resserrer l’étau » tout en continuant « d’ignorer complètement les préoccupations de nombreuses entreprises et associations industrielles ».
Huawei juge cette décision « arbitraire et pernicieuse » et l’entreprise avertit concernant l’avenir. En effet, « cette nouvelle règle va impacter l’expansion, la maintenance et l’exploitation des réseaux actuels qui valent des centaines de milliards de dollars ».
Le chinois ajoute que « cela aura un impact sur les services de communications pour plus des trois milliards de personnes qui utilisent des produits et services Huawei à travers le monde », Huawei est en effet le second constructeur mondial de smartphones et vend des centaines de millions de téléphones chaque année mais il est aussi l’équipementier numéro 1 dans les télécommunications et beaucoup d’antennes 3G, 4G ou 5G sont de la marque.
« Pour attaquer une entreprise d’un autre pays, le gouvernement US a intentionnellement tourné le dos aux intérêts des clients et consommateurs de produits Huawei. Cela va à l’encontre de ce qui a été dit par le gouvernement, que cela était motivé pour des questions de sécurité des réseaux ».
Et pour le fabricant, cela aura des effets négatifs à bien des niveaux, tout d’abord au niveau international avec les industries : « A long terme, cela va nuire à la confiance et à la collaboration au sein de l’industrie des semi-conducteurs à travers le monde dont dépendent de nombreuses entreprises, augmentant les conflits et les pertes au sein de cette industrie » mais aussi au niveau des Etats-Unis même. Pour Huawei, cela devrait altérer les intérêts américains en minant la confiance dans les technologies US et ses chaînes de productions.
Enfin, pour Huawei cette décision aura bien un impact sur son business. Le constructeur va faire tout son possible pour trouver une solution à ce nouveau problème comme il a pu le faire par le passé et il invite ses clients et fournisseurs de rester à ses côtés afin de minimiser l’impact de cette « règle discriminatoire ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.