Huawei lance la construction de son usine en Alsace
Huawei a décidé de s’implanter en France et plus précisément en Alsace. Le constructeur chinois lance aujourd’hui son usine sur notre territoire, elle devrait entrer en production en 2023.
L’an dernier, Huawei avait annoncé vouloir construire sa première usine hors de Chine et c’est en France qu’il a choisi de le faire.
Déjà bien implanté dans l’Hexagone, l’équipementier a choisi Brumath pour son usine. La commune est située en Alsace, à environ 30 minutes au nord de Strasbourg.
L’usine qui devrait employer 500 personnes à terme, a été décidée dans un climat de tension générale. La firme de Shenzhen est, depuis plusieurs mois, accusée d’espionnage au profit du régime chinois par les Etats-Unis et la production est de plus en plus compliquée.
Mais l’usine ne servira qu’à la fabrication d’éléments de télécommunications comme les antennes pour lesquelles Huawei disait avoir du stock pour plusieurs années.
Au total, 200 millions seront investis dans cette usine avec 300 emplois dès le départ en 2023 et 500 plus tard, comme le rappelle Europe 1. Huawei emploie déjà environ un millier de personnes en France avec près d’un milliard d’euros de commandes aux entreprises françaises.
Si la construction de cette usine est bien accueillie en Alsace et plus particulièrement dans la communauté de communes d’Haguenau, elle interroge également un peu.
En effet, Brumath est situé dans une zone d’implantation militaire. Plusieurs sites sont installés là-bas dont la branche « Renseignement » de l’Armée de Terre.
https://twitter.com/HuaweiFactsFR/status/1354013187771944960
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.