Résultats 4ème trimestre 2020 : Orange en super forme sur la fibre
Orange vient de publier ses résultats pour le quatrième trimestre 2020 et pour l’année entière. L’opérateur a gagné des abonnés sur le fixe et le mobile et a atteint des records sur la fibre.
Sur l’année 2020, le chiffre d’affaires d’Orange est en légère hausse de 0,3% pour atteindre les 42,27 milliards d’euros, dû à une petite baisse au cours du quatrième trimestre avec 0,2% en moins pour atteindre les 10,917 milliards d’euros.
Si l’Afrique-Moyen-Orient et la France sont dans le positif, le chiffre d’affaires a baissé en Europe (-3,5%) ainsi que sur le marché entreprise (-1,4%) lors de ces trois derniers mois de l’année.
En France, l’opérateur a réalisé un beau trimestre. Sur le mobile, Orange a recruté 87 000 nouveaux clients soit 40 000 de plus qu’au quatrième trimestre 2019.
Sur le fixe, l’opérateur historique signe un trimestre record. Il a ainsi gagné 388 000 clients sur la fibre, qui sont soit de nouveaux clients (52%) soit des anciens qui passent sur ce nouveau support. Le gain net de clients fixe est de 105 000 pour les trois derniers mois de l’année.
Le parc fibre atteint les 4,5 millions de clients, en hausse de 35,3% sur un an. 22,9 millions de foyers sont en plus raccordables au réseau fibre de l’opérateur, soit une augmentation de 40,6% en un an.
Malgré ces bons recrutements, les chiffres d’affaires mobile et fixe sont en baisse de respectivement 1,2% et 3,3%. Ils sont en partie comblés par l’augmentation de la convergence (offres Open regroupant fixe et mobile) mais aussi par l’augmentation des services aux opérateurs et des « autres revenus » puisque le chiffre d’affaires France est en hausse sur l’année pour s’établir à 18,461 milliards d’euros.
En Espagne et dans les autres pays européens où Orange est présent, le chiffre d’affaires est en baisse que cela soit sur le quatrième trimestre ou sur l’année complète notamment à cause de ventes en berne sur le premier semestre de l’année.
Mais le marché Afrique et Moyen-Orient est encore à la hausse sur l’année complète. Au 4ème trimestre, il a connu une augmentation de 8,3% pour atteindre les 1,515 milliard d’euros et 5,834 milliards d’euros sur l’année (+5,2%).
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.