Facebook pourrait devoir se séparer de Giphy
L’an dernier, Facebook a racheté le site Giphy et propose dorénavant les gifs issus de la plateforme sur son réseau social. Mais le Royaume-Uni pourrait demander une vente de cet actif.
Facebook a racheté Giphy afin d’agrémenter son site de gifs en tout genre, ce qui permet, parfois, de mieux faire passer un message ou une réaction. Mais le réseau social pourrait devoir se séparer de cette plateforme.
La Competition and Markets Authority (CMA), l’autorité de la concurrence britannique, demande cependant à ce que Giphy soit revendu, comme le rapporte le journal Les Echos.
Elle juge ainsi que ce rapprochement entre les deux entreprises aurait un impact sur la concurrence sur le marché de l’affichage publicitaire en ligne. De plus, elle pense que Facebook pourrait bloquer l’accès de ce service à la concurrence ou se faire « payer » grâce aux données d’utilisateurs des applications qui y ont recours.
Pour Facebook, ces allégations sont infondées et la CMA ne s’appuie sur rien pour faire ses conclusions. Mais pour le moment, l’enquête est seulement au niveau préliminaire.
Et si la CMA s’en mêle, c’est à cause du poids des deux entreprises sur le marché britannique.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.