Deutsche Telekom se renforce aux Etats-Unis
Deutsche Telekom est présent dans de nombreux pays dont les Etats-Unis et l’opérateur vient d’y renforcer son contrôle sur sa filiale, qui lui rapporte beaucoup d’argent.
L’opérateur historique allemand, Deutsche Telekom, et la banque japonaise Softbank, ont procédé il y a peu à un échange d’actions, permettant à l’opérateur d’avoir un plus gros contrôle de T-Mobile et au japonais de pouvoir entrer au capital de Deutsche Telekom.
Les deux groupes ont procédé à un échange d’actions ainsi qu’à une vente le 7 septembre. Deutsche Telekom a récupéré des actions de l’opérateur américain T-Mobile appartenant à Softbank (3,6% de l’opérateur).
En échange, l’opérateur a cédé 4,5% de ses actions au groupe japonais, qui entre ainsi à son capital. Et le japonais a également vendu 1,6% supplémentaire contre 2,4 milliards d’euros, comme le rapporte Les Echos. Une note réglée grâce à la revente de la filiale néerlandaise de l’opérateur, qui lui a rapporté 5 milliards au total.
Deutsche Telekom assoit un peu plus son contrôle sur T-Mobile puisqu’il en possède désormais 48,4% et il a la ferme intention de dépasser la barre des 50%.
Plus de la moitié de son chiffre d’affaires
T-Mobile est une véritable pépite pour Deutsche Telekom. En effet, plus de 60% du chiffre d’affaires et de l’Ebitda de l’allemand viennent d’outre-Atlantique. En augmentant son capital, il augmente ainsi ses revenus.
Le nombre de clients potentiels est bien plus élevé aux Etats-Unis tout comme les prix, ce qui permet d’augmenter les revenus. Alors que Deutsche Telekom avait un CA de 58 milliards d’euros en 2012 contre 45 milliards pour Orange, le chiffre d’affaires de l’allemand a quasiment doublé en dépassant les 100 milliards d’euros alors que celui d’Orange est resté assez similaire, comme le rappelle Le Monde.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.