Patrick Drahi ne s’oppose pas à la fusion entre TF1 et M6 et compte même en profiter
Les groupes TF1 et M6 vont fusionner, créant un géant français de l’audiovisuel, mais cela ne fait pas peur à Patrick Drahi (SFR-BFM) qui compte même en profiter pour faire ses emplettes si l’occasion se présente.
Depuis quelques jours, les sénateurs questionnent les dirigeants des groupes audiovisuels à propos de la concentration dans les médias. Cette fois, c’est Patrick Drahi qui a été interrogé par la commission. Et lors de cette audition, l’homme d’affaires propriétaire de SFR, BFM et RMC, a été questionné sur la fusion entre TF1 et M6 qui devrait bientôt se produire.
« Je n’ai pas d’objection au rapprochement entre TF1 et M6, je trouve ça assez logique. Je ne peux pas dire que je suis pour la consolidation dans le marché des télécoms et contre dans le marché des médias » a déclaré le magnat des télécoms.
Se consolider dans les médias pour devenir un groupe d’importance
Cette fusion pourrait d’ailleurs lui être profitable. En effet, si le projet obtient le feu vert des autorités, le nouvel ensemble devra revendre plusieurs chaînes, ce qui semble intéresser Patrick Drahi. « Si je peux récupérer ce qui va tomber de l’arbre, je le ferai » dans le but de « constituer un groupe plus grand dans les médias », être le troisième groupe médias aux côtés de TF1-M6 et de CANAL+.
Il plaide d’ailleurs en sa faveur en indiquant que cela serait mieux si ce rachat se faisait « par un entrepreneur qui a un petit peu réussi […] plutôt que quelqu’un sorti de nulle part qui va se planter en trois ans ». Il devait sans doute avoir en tête l’exemple de Mediapro et du fiasco de Téléfoot. Patrick Drahi a d’ailleurs souvent tiré sur ses adversaires sans forcément les nommer durant sa prise de parole.
Concernant les médias qu’il possède, Patrick Drahi les voit plutôt du côté économique de la chose, pour faire de l’argent. Il affirme ainsi n’être jamais intervenu concernant BFM par exemple, ce qui n’est pas son métier. En revanche, si la chaîne perd de l’argent pour X raison, il va intervenir à ce sujet pour rétablir l’équilibre.
https://twitter.com/Senat_Direct/status/1488901622252150785
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.