L’UE enquête sur un accord publicitaire entre Facebook et Google
L’Union européenne mais également le Royaume-Uni ont ouvert des enquêtes antitrust pour savoir si Alphabet (maison-mère de Google) et Meta (Facebook) ont passé un accord dans la publicité pour contrecarrer leurs concurrents.
Les régulateurs du monde entier intensifient leurs enquêtes sur les grands géants américains de la technologie, en ce qui concerne notamment leurs problèmes de données et de confidentialité, mais aussi s’ils ont adopté un comportement anticoncurrentiel.
Et comme le rapporte le Wall Street Journal, la Commission européenne et l’Autorité britannique de la concurrence et des marchés ont déclaré vendredi 11 mars qu’elles enquêtaient sur un accord confidentiel datant de 2018, passé entre Google et Meta et connu sous le nom de « Jedi Blue ».
Un accord secret passé dans la publicité en ligne
Google aurait donné à Meta un accès à son serveur publicitaire, un outil pour allouer de l’espace publicitaire sur le web, et cela en échange de l’abandon d’une technologie publicitaire concurrente qui aurait pu stopper le contrôle de Google sur les publicités en ligne.
Les deux géants de la tech ont contesté la qualification de leur accord comme potentiellement anticoncurrentiel. Pour eux, il ne s’agissait pas d’un accord exclusif, et Google a déclaré que Meta n’avait pas reçu de traitement spécial par rapport à d’autres partenaires.
D’après la Commission européenne, si elles sont prouvées, les pratiques faisant l’objet de l’enquête peuvent enfreindre les règles de concurrence de l’Union européenne en matière d’accords anticoncurrentiels entre entreprises.
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