L’avenir d’Internet inquiète l’Europe et ses partenaires, qui demandent un internet « digne de confiance »
L’Union européenne, les Etats-Unis et d’autres partenaires internationaux viennent de publier une déclaration sur l’avenir de l’internet. Ils demandent un internet « ouvert, libre, mondial, interopérable, fiable et sûr ».
L’avenir de l’internet inquiète l’Europe et de nombreux autres pays dans le monde. A l’heure actuelle, 60 partenaires ont approuvé une déclaration dans laquelle ils exigent un internet « digne de confiance ». Ils se disent déterminés à assurer la protection et le respect des droits de l’homme en ligne et dans le monde numérique.
Pour l’Union européenne et les partenaires de cette déclaration, l’internet doit renforcer les principes démocratiques essentiels, les libertés fondamentales et les droits de l’homme énoncés dans la déclaration universelle des droits de l’homme.
Pour eux, l’Internet devrait par ailleurs fonctionner comme un « réseau des réseaux » unique et décentralisé dans lequel les technologies numériques sont utilisées de manière digne de confiance. Pour cela, toute discrimination entre les individus doit être évitée et il doit être permis de contester des plateformes en ligne mais aussi d’avoir une concurrence équitable entre les entreprises.
De nombreuses inquiétudes
Il faut dire que les partenaires sont préoccupés par rapport à la répression des libertés sur internet de la part de certains gouvernements autoritaires, tout comme l’utilisation d’outils numériques qui violent les droits de l’homme, l’impact grandissant des cyberattaques, les contenus illicites diffusés en ligne ou encore la désinformation et la concentration excessive du pouvoir économique.
Ils prennent l’exemple actuel de l’Ukraine, « un exemple spectaculaire du risque de perturbation grave de l’internet » avec des fermetures ou des déconnexions possibles, des cyberattaques, de la censure mais aussi de la désinformation.
Les différents partenaires s’engagent donc à travailler ensemble pour y faire face et veulent que les technologies numériques promeuvent la connectivité, la démocratie, la paix, l’état de droit et le développement durable. « Il est important d’intensifier nos actions pour défendre l’internet ouvert à l’échelle mondiale » peut-on lire dans la déclaration.
Définir une vision commune de l’avenir de l’internet
« Aujourd’hui, pour la première fois, des pays du monde entier, attachés aux mêmes principes, définissent une vision commune de l’avenir de l’internet, afin d’assurer que les valeurs que nous défendons hors ligne seront également protégées en ligne, de faire de l’internet un lieu sûr et un espace digne de confiance pour tous et de veiller à ce que l’internet serve notre liberté individuelle. Parce que l’avenir de l’internet est également celui de la démocratie, celui de l’humanité. »
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne
Les partenaires de cette déclaration invitent les autres gouvernements mais aussi les acteurs du privé et du public ainsi que la société civile, à s’associer à eux. A l’été 2022, des discussions seront organisées autour des principes de l’avenir de l’internet, tandis que des ateliers auront lieu dans les prochains mois.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.