Vol de cuivre : Orange a trouvé une parade
Les vols de cuivre sont encore monnaie courante aujourd’hui. Mais Orange semble avoir trouvé un moyen de s’en prémunir grâce à deux salariés bretons qui ont mis au point des mouchards.
Face à l’envolée du prix du cuivre, les voleurs prennent parfois pour cible les câbles téléphoniques. Il faut dire que cela peut être assez rapide et en rase-campagne, il n’est pas rare de ne croiser personne pendant un certains laps de temps, ce qui laisse de la marge pour dérober plusieurs mètres de cuivre.
Mais depuis quelques temps, il semblerait que le vol soit beaucoup moins présent en Bretagne.
Un dispositif composé de plusieurs équipements
Orange commence à sortir les grands moyens pour lutter contre les vols de cuivre. Des mouchards sont ainsi dissimulés sur les câbles afin de détecter et tracer des portions volées de câble souterrain, d’après Le Télégramme.
Ce dispositif, qui a été mis en place depuis maintenant quelques semaines en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire, semble plutôt bien fonctionner puisqu’il a déjà permis l’arrestation de cinq équipes de voleurs. Et depuis une quinzaine de jours, il n’y a plus du tout de vols de cuivre dans ces zones d’après Frédéric, l’un des deux salariés qui a mis au point cette technique.
D’après le quotidien, les mouchards consistent en différents équipements comme un système d’ouverture de volets ou encore un GPS, sans précision sur la façon de les utiliser. Mais une dizaine de mouchards seraient dissimulés si l’on en croit les deux MacGyver de l’opérateur historique, ce qui permet de pouvoir continuer à confondre les voleurs et à les retrouver.
A terme, la technique devrait encore s’améliorer avec l’arrivée d’autres technologies, notamment avec d’autres objets connectés ou de l’intelligence artificielle et peut-être même des alertes directement sur les téléphones des gendarmes, via une notification par exemple.
Une dizaine de minutes pour voler une portion de câbles
En tout cas, cela permettrait d’éviter les coupures de clients, d’entreprises ou d’administrations, comme cela a déjà pu être le cas par le passé et qui s’est accéléré ces derniers temps avec la montée du prix du cuivre.
Et le vol serait assez rapide puisqu’une dizaine de minutes seulement seraient nécessaires afin de voler plusieurs centaines de câbles entre deux chambres (ce qui est sous les plaques dans les rues). Les voleurs coupent à chaque point puis tirent avec un camion pour faire ressortir le câble bien plus vite.
Tant mieux que le sujet soit pris au sérieux et que des solutions voient le jour, espérons que ce soit généralisé.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.