Qwant fait de plus en plus appel aux solutions de Microsoft
Le moteur de recherche français repose depuis le début sur Microsoft mais cela continue de plus belle face à ses difficultés financières. Qwant veut réduire ses coûts et passe encore plus par les solutions du géant du logiciel.
Qwant qui clame haut et fort ses origines européennes, dépend de plus en plus des solutions de Microsoft et notamment de son moteur de recherche Bing. Le moteur français fait appel à l’américain pour commercialiser ses espaces shopping dorénavant.
Réduction des coûts pour rembourser les créanciers
Alors que les résultats de recherche du moteur Qwant passaient en partie par ceux de Bing, la dépendance se fait de plus en plus forte d’après L’Informé. Outre les publicités, Qwant demande dorénavant à Bing de commercialiser ses espaces Shopping qui proposent des liens d’achats directs quand certains termes sont recherchés.
Un fonctionnement confirmé par Qwant directement qui justifie cela par le fait de se recentrer sur son cœur de métier, la recherche avec Qwant Search, Qwant Maps ou Qwant Junior, ainsi que les extensions de navigateur.
Ce recours plus poussé à Microsoft ferait partie d’une stratégie de réduction des coûts engagée par Qwant depuis de nombreux mois qui a vu la fermeture de plusieurs de ses bureaux à travers le monde. Il faut dire que Qwant n’est pas au meilleur de sa forme et a besoin de faire rentrer plus d’argent pour espérer survivre.
L’entreprise a échappé de peu à la liquidation judiciaire mais elle va devoir rembourser ses créanciers à qui elle doit encore plusieurs millions d’euros, l’échéance a toutefois été repoussée à 2029.
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