Orange officialise la mise en service de son câble sous-marin AMITIE
Ce mercredi 18 octobre, Orange annonce la mise en service de son câble sous-marin transatlantique AMITIE après 4 ans de travaux. Celui-ci relie les Etats-Unis à la France et vient en complément de l’autre méga-câble Dunant déjà en service depuis 2021.
Orange renforce aujourd’hui ses capacités mondiales de connectivité en officialisant en grande pompe la mise en service de son nouveau câble sous-marin AMITIE. Il permet de relier la France aux Etats-Unis pour muscler la connectivité à internet en venant épauler le méga-câble Dunant déjà présent sur cette route sous-marine et en service depuis plus de deux ans maintenant.
Il aura fallu 4 ans de travaux entre les deux continents ainsi que de nombreux tests de validation avant que cette mise en service ne se fasse. AMITIE est désormais en service et offre « une solution entièrement sécurisée » indique Orange dans son communiqué.
6 800 km, 16 paires de fibre, une capacité de 400 Tbit/s
Le câble AMITIE assure une connexion entre Lynn, près de Boston aux Etats-Unis, et Le Porge, près de Bordeaux en France, mais aussi Bude, une ville dans le Sud-Ouest de l’Angleterre. La longueur totale du nouveau câble est de 6 800 km et il embarque pas moins de 16 paires de fibre lui offrant une capacité maximale de 400 Tbit/s.
L’opérateur historique précise qu’il « bénéficiera de deux paires de fibres optiques sur ce nouveau système et garantira la résilience et la continuité du trafic sur l’axe transatlantique » qu’il qualifie « d’axe vital et majeur pour la connectivité internet mondiale ».
Ce nouveau câble permettra de répondre aux usages numériques grandissants et aux besoins des fournisseurs de contenus qui font face à un trafic internet « qui continue de croitre fortement ». Orange ajoute que « l’axe Amérique du Nord / Europe est l’un des plus denses de la planète en termes de connectivité » avec 571 Tbit/s de bande passante internationale utilisée d’après Telegeography, soit deux fois plus que la route transpacifique.
Avec AMITIE, « Orange réaffirme son rôle clé sur l’axe transatlantique en offrant de la connectivité de New-York ou Ashburn aux Etats-Unis, vers l’Europe, grâce à une solution de connectivité terrestre entièrement résiliente en France ». L’opérateur précise que les câbles Dunant et AMITIE « empruntent des routes complètement distinctes » ce qui permet d’éviter tout risque de coupure sur cet axe.
Un câble durable et respectueux de l’environnement
Orange sait que les technologies d’accès à internet évoluent aussi vite que le trafic augmente, c’est pourquoi il a fait en sorte qu’AMITIE, ainsi que Dunant, soient conçus « pour évoluer au même rythme que les futures générations de technologies de transmission optique ». Grâce à cela, ils « seront en mesure de maintenir un niveau de performances élevé pour les 20 prochaines années » avance l’opérateur.
Lors de la conception du câble, Orange a également « intégré des exigences élevées en termes de protection de l’environnement ». Cela est notamment passé par un forage horizontal dirigé qui a permis de passer sous la forêt, la dune et la plage afin de ne pas impacter la faune et la flore. Dans les eaux, le câble AMITIE est enfoui afin de ne pas impacter la vie sous-marine et les activités de pêche.
Grâce à la combinaison de ces deux méga câbles sous-marins : AMITIE et Dunant, Orange met la France au cœur des échanges intercontinentaux, entre l’Europe et les Etats-Unis, ainsi que vers l’Asie et l’Afrique en proposant une connectivité internationale performante et entièrement sécurisée à ses clients wholesale et entreprises. Orange continue ainsi d’être un acteur majeur du marché mondial et de développer ses infrastructures pour connecter la France à d’autres continents de manière totalement sécurisée et respectueuse de l’environnement
Jean-Louis Le Roux, Directeur des Réseaux et Services Internationaux d’Orange
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.