Fibre : le gouvernement annule plus de 150 millions d’euros d’aide pour les opérateurs
Les opérateurs télécoms vont être impactés par le vaste plan d’économies du gouvernement. Ce dernier prévoit en effet d’annuler plus de 150 millions d’euros d’aide normalement prévus pour accompagner Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free dans le déploiement de la fibre optique.
Le gouvernement a dévoilé un plan d’économies ce jeudi matin visant à économiser 10 milliards d’euros afin de limiter le déficit en 2024. Et dans un décret publié ce jeudi matin et paru au « Journal officiel », on peut voir qu’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free sont concernés par les coupes budgétaires envisagées.
En effet, Bercy envisage de réduire le financement du plan France Très Haut Débit — dont l’ambition est de raccorder tous les français à la fibre d’ici fin 2025 — à hauteur d’environ 38 millions d’euros d’autorisations d’engagement et d’environ 117 millions d’euros de crédits de paiement, portant le total de la baisse à plus de 154 millions d’euros.
La colère monte chez les opérateurs télécoms…
Sans surprise, cette décision a provoqué la colère de la filière et surtout des opérateurs télécoms. La FFTélécoms, interrogée par La Tribune, a notamment déclaré que « les opérateurs n’ont pas été consultés en amont sur cette annulation de crédits. »
L’organisme qui regroupe les principaux opérateurs ajoute regretter « l’absence de concertation, et l’impact prévisible d’une telle décision sur l’aménagement numérique du territoire, qui sera nécessairement substantiel compte-tenu des montants sur les différents volets du PTHD. »
Selon la fédération, cette décision est particulièrement « regrettable », notamment au regard de « l’ampleur de la fiscalité spécifique des télécoms (soit 1,5 milliard d’euros de prélèvements ne bénéficiant pas à l’aménagement numérique), des besoins de financement pour finaliser le PTHD (notamment les raccordements complexes, où des investissements lourds dans le génie civil sont nécessaires), et de l’effet de l’investissement dans les réseaux télécoms sur le reste de l’économie ».
Laurentino Lavezzi, Directeur des affaires publiques d’Orange, montre lui aussi sa colère dans un post sur X en félicitant de manière sarcastique Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, en estimant que cette coupe budgétaire privera « 300 000 foyers d’accès à la fibre » mais aussi « la France de 450 millions d’euros de croissance du PIB ».
… et chez les collectivités
Les collectivités territoriales se montrent elles aussi en colère et stupéfaites. Pour l’Avicca (Association des villes et des collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel), cette coupe budgétaire de plus de 150 millions d’euros met « en péril le financement des RIP (réseaux d’initiative publique, NDLR) » qui fibrent notamment les zones rurales.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.