Qiara : le « Free de la télésurveillance » veut disrupter le marché
Free a présenté un nouveau service pour ses abonnés. Il s’appuie sur Qiara, qui se veut le Free de la télésurveillance et qui entend bien copier le modèle de l’opérateur.
Plus de pack sécurité chez Free avec l’arrivée de la Freebox Ultra mais l’opérateur n’oublie pas pour autant le secteur de la télésurveillance. Pour cela, il s’appuie désormais sur un partenaire tiers, Qiara.
Disrupter un marché aux mains d’un oligopole
Ce nom ne vous dit certainement rien encore mais la start-up est bien décidée à faire parler d’elle en s’attaquant à l’oligopole en place actuellement dans un marché à plusieurs milliards d’euros. Le patron de Qiara Alexis Bidinot, ancien directeur général d’iliad, a décidé de ne pas nommer la concurrence mais il existe notamment des solutions chez Somfy, Verisure, Homiris… qui se veulent très onéreuses au bout du compte.
Et pour s’attaquer aux solutions concurrentes, le trublion de la télésurveillance mise sur plusieurs atouts de tailles : le prix du matériel, le prix de l’abonnement mais aussi l’engagement. Une recette qui vient tout droit de chez Free.
Pour cela, Qiara annonce des prix contenus. Comptez 250 euros pour les cinq éléments de base avec le pack Essentiel et 20 euros maximum d’abonnement par mois, le tout sans engagement. Une aubaine quand on sait que la concurrence se situe dans les 1000 euros pour l’équipement et 300 euros pour l’installation selon Alexis Bidinot. Et le partenariat avec Free permet aux clients Freebox de bénéficier de 20% de réduction sur le pack Essentiel ainsi que sur l’abonnement.
Un prix trois fois moins élevé que chez la concurrence
Selon nos constations, l’équivalent du pack Essentiel est facturé environ 739 euros chez Somfy, soit un prix pratiquement trois fois plus élevé auxquels il faut ajouter un abonnement allant de 10 à 18 euros par mois pour avoir de la télésurveillance, sur ce dernier point il n’y a donc pas de différence avec Qiara.
Chez d’autres acteurs qui prêtent le matériel avec l’abonnement, il faut plutôt compter entre 30 et 40 euros par mois d’abonnement et le tarif peut encore monter en ajoutant des éléments pour atteindre des sommets, le matériel de Qiara est donc rapidement remboursé avec la différence sur le prix de l’abonnement.
Et la jeune pousse entend bien cultiver sa différence. En plus de ses prix agressifs, Qiara a annoncé du matériel fabriqué en France, plus précisément à Laval en Mayenne. Seule la caméra n’est pas fabriquée dans l’Hexagone, Qiara n’a pas trouvé de fournisseur d’optique tricolore.
Qiara mise également sur un autre atout, le design de ses produits. Les accessoires des alarmes sur le marché sont très souvent disgracieux dans un intérieur, l’entreprise a donc voulu faire quelque chose de plus attrayant à l’œil et qui est plus harmonieux dans un intérieur. D’ailleurs, Qiara a reçu deux prix pour ses accessoires.
Avec tout cela, la start-up mise sur le recrutement d’un million de clients d’ici 5 ans.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.