La fondation InfraNum va accélérer dans la transition environnementale et la décarbonation de la filière des infrastructures numériques. Pour cela, elle va signer un partenariat avec Planet Tech’Care lors du salon VivaTech mais aussi lancer un référentiel avec l’ADEME.
Depuis fin 2022, InfraNum se mobilise pour accélérer la transition environnementale et la décarbonation de la filière des infrastructures numériques. A ce jour, le numérique représente 2,5% de l’empreinte carbone nationale mais ce chiffre pourrait monter à 7% d’ici 2040 d’après la fédération, c’est pourquoi des actions doivent être entreprises dès aujourd’hui pour limiter cette hausse.
Et ce mardi 21 mai, InfraNum annonce le lancement de deux nouvelles étapes majeures en ce sens et qui permettront aussi de concilier les transitions numériques et environnementales.
Un partenariat avec Planet Tech’Care signé le 23 mai
Philippe Le Grand, le président d’InfraNum, annonce qu’il signera avec Gilles Mezari, administrateur de Numeum et président de la commission numérique et environnement, un partenariat entre la fédération et l’initiative Planet Tech’Care. Cette signature se fera lors du salon VivaTech, qui se déroulera à Paris du 22 au 25 mai, le 23 mai à 11h au stand Business France.
Grâce à ce partenariat, InfraNum rejoindra la communauté des 30 partenaires et plus de 1 000 signataires qui portent les ambitions du numérique responsable en France.
Comme l’indique la fédération dans son communiqué, d’autres actions sont envisagées prochainement, dont l’organisation du GreenTech Forum qui se tiendra les 5 et 6 novembre prochains au Palais des Congrès de Paris.
Gilles Mezari se dit ravi « d’accueillir InfraNum parmi les partenaires de Planet Tech’Care » avant d’ajouter « c’est grâce à l’expertise de partenaires comme InfraNum que nous pouvons proposer un programme d’accompagnement concret et de qualité à notre communauté pour l’aider à passer à l’action et accélérer ensemble vers un numérique innovant et engagé pour l’environnement« .
Un référentiel lancé avec l’ADEME
En plus de la signature de ce partenariat, InfraNum annonce le lancement du référentiel sectoriel « Bilans carbone des infrastructures numériques » avec l’ADEME. Ce guide, cofinancé par les deux organisations, sera « une référence méthodologique pour les acteurs de la filière afin de les accompagner et de faciliter la réalisation de leur bilan carbone » explique InfraNum.
Ce référentiel a pour objectif d’accélérer le diagnostic environnemental de la filière en harmonisant les méthodes de calcul. Il partira de la grande disparité des profils et problématiques d’entreprises du secteur pour ce faire.
Des travaux estimés à près de 10 mois seront réalisés par le cabinet Ekho avant que le référentiel ne puisse être mis à disposition de tous et publié gratuitement dans la libraire de l’ADEME, explique InfraNum.
La signature du partenariat aujourd’hui, et le lancement du référentiel sectoriel avec l’ADEME, marquent une étape clé dans l’accompagnement concret des entreprises de la filière des infrastructures numériques pour effectuer leur bilan carbone et mettre en commun leurs démarches.
Philippe Le Grand