Fibre : Orange a testé le 50G-PON sur son réseau et peut faire coexister toutes les technologies
En février dernier, Orange a testé le 50G-PON sur son réseau en fibre optique. Cette expérimentation a démontré qu’il était possible de faire coexister les trois technologies PON.
Lors des Orange Open Tech Days en novembre 2023, l’opérateur historique nous avait indiqué travailler sur le 50G-PON. Depuis, une expérimentation a été réalisée par Orange en février dernier sur son réseau en fibre optique.
Une coexistence de toutes les générations
Si la fibre optique est partie pour durer plusieurs décennies, tout comme le cuivre, elle connaîtra de nombreux changements dans le futur. Si nous connaissons tous la fibre gigabit (G-PON), elle a été mise à jour vers le 10G-PON qui permet de profiter d’un débit allant jusqu’à 10 Gb/s, en théorie, chez les particuliers.
D’autres technologies sont en cours de déploiement en France comme le 25G-PON mais Orange a décidé de sauter cette étape et se penche directement sur le 50G-PON.
L’opérateur historique a été un pionnier dans ce domaine en soutenant la standardisation de cette génération de Passive Optical Networks (PON) et qui permet la coexistence avec les technologies PON citées précédemment.
Cette coexistence des différentes technologies a été rendue possible grâce à une spécification du spectre optique nommé « US3 » qui évite que les trois générations ne se superposent pas et n’interagissent pas quand elles sont transmises dans la même fibre, comme c’est déjà le cas avec la coexistence entre G-PON et XGS-PON actuellement.
Techniquement, il suffira à Orange de changer simplement de carte réseau dans l’OLT (Optical Line Termination) située dans les centraux optiques de l’opérateur pour connecter le client à l’une des offres. La carte intègre un module optique Multi-PON-Module (MPM) qui inclut les trois technologies photoniques et chez le client, la box sera équipée de la technologie PON adéquate selon l’offre souscrite.
Orange annonce que l’offre commerciale nécessitant le 50G-PON reste à définir pour proposer cette connexion aux clients finals, à voir si cela restera cantonné au marché entreprise dans un premier temps. Et cela bénéficiera également aux réseaux mobiles.
Des essais terrains à 41 Gb/s
Orange a déjà effectué ses premières connexions en 50G-PON au mois de février dernier en Bretagne plus précisément, l’opérateur possède un Orange Lab à Lanion.
L’expérimentation s’est faite grâce à un équipement dédié 50G-PON sur l’infrastructure FTTH opérationnelle à laquelle d’autres clients commerciaux sont également connectés en G-PON et XGS-PON. Lors de ce test, un trafic Ethernet de plus de 41 Gb/s a été mesuré sur le lien du client, sans que les autres clients ne constatent de changement sur leur connexion.
Dans le cas présent, Orange a utilisé un OLT Huawei comme il nous l’avait présenté l’année dernière.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.