France connectée & engagée : InfraNum propose cinq axes de travail pour les prochaines années
Lors de son assemblée générale de mercredi 3 juillet, la fédération InfraNum a établi cinq axes de travail pour les prochaines années pour une France connectée et engagée.
InfraNum s’engage pour que la France reste leader dans le domaine de la tech et plus particulièrement en ce qui concerne les territoires connectés et engagés. La fédération a établi un plan de travail en cinq axes pour les prochaines années et demande à ce que tous les partis engagés dans les élections législatives le suive.
Le numérique : « enjeu de société qui transcende les logiques partisanes »
En effet, pour InfraNum, ces axes de travail devraient faire fi des « logiques partisanes » étant donné que « la transition numérique (est) un véritable enjeu de société » qui a de nombreuses ramifications qui touchent bien d’autres secteurs qui sont vus comme des « problèmes politiques majeurs » comme l’accès aux soins et l’éducation.
Le premier axe de travail évoqué par la filière lors de cette assemblée générale est la réussite de la fibre. Pour la fédération, il faut « refonder le pacte de l’accès au haut débit » afin de connecter les territoires. Le plan France THD touche à sa fin mais il reste encore de très nombreux territoires qui ne sont pas totalement connectés, il faut donc aller chercher ce 100% fibre.
Le deuxième point évoqué est celui de l’accompagnement pour le développement des territoires connectés et durables et notamment pour un numérique responsable et utile.
Le troisième axe est celui des usages numériques comme leviers du développement des territoires qui rejoint le deuxième point. Cela passe par le développement de la 5G, de la fibre, des villes intelligentes, des centres de données, de l’IA et du cloud.
Le quatrième axe traite pour sa part des emplois. Le secteur du numérique est un élément clé de notre économie mais InfraNum estime qu’il est « aujourd’hui boudé ». Il faut donc former les gens afin qu’ils accèdent à des emplois dans ce secteur.
Enfin, le quatrième axe vise à l’exportation du modèle français. Le plan France Très Haut Débit, même s’il n’est pas parfait, doit être exporté à l’étranger, ce qui fera rayonner la filière fibre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.