Corse : des voleurs de cuivre interpellés
Courant mai, des vols de cuivre ont été recensés sur tout le territoire corse. Après plusieurs mois d’enquête, les gendarmes sont parvenus à arrêter une équipe de malfaiteurs.
Une vague de vols de cuivre dans différentes sociétés a touché l’ensemble de la Corse du 4 au 26 mai. En tout, 10 cas ont été recensés dans le territoire insulaire durant ces trois semaines selon France 3.
Plusieurs tonnes de cuivre dérobés
Les voleurs ont agi en bande organisée mais ils ont ciblé uniquement du cuivre qui n’était pas encore posé, encore en touret, épargnant ainsi des coupures d’internet ou du téléphone fixe aux habitants de l’île.
L’histoire s’est déroulée en deux temps avec cette première série de vol qui s’est arrêtée fin mai, puis une toute nouvelle vague a débuté le 24 août quand l’équipage repéré a commis un nouveau vol le lendemain de leur arrivée en Corse. Et finalement, tout s’est accéléré ce 28 août quand les individus se lancent dans un autre vol durant lequel ils seront interpellés en flagrant délit à 2 heures du matin.
Au total, quatre hommes sont interpelés ce soir-là. Dans leur véhicule se trouvait près d’une tonne de câbles de cuivre qui venaient d’être dérobés. En poussant l’enquête, un terrain est perquisitionné et les gendarmes saisissent à nouveau de nombreux câbles en cuivre ainsi qu’un autre utilitaire. Le montant estimé est de 15 à 20 000 euros à la vente pour ces centaines de kilos de cuivre dérobés.
Cependant, l’ampleur est bien plus importante et le préjudice de ces 12 faits approche des 200 000 euros, sans compter les dégradations faites durant les effractions.