Starlink : Elon Musk refuserait de céder aux demandes d’écoutes
Starlink poserait problème à l’administration qui ne peut pas de solution d’écoute des transmissions satellitaires. Elon Musk ne serait pas contre la mise en place du système mais le milliardaire réclamerait en échange une très grosse somme d’argent.
Starlink est officiellement disponible dans l’Hexagone depuis 2021 après avoir reçu une autorisation. Cependant, la société d’Elon Musk serait en bras de fer avec le gouvernement depuis cette date.
Musk fait la sourde oreille aux demandes de l’Etat
Plus de trois ans après, le Commissariat aux communications électroniques de défense tente toujours de négocier avec Starlink pour l’installation de matériel d’espionnage afin de récupérer certaines données selon Le Canard Enchaîné.
Problème, le milliardaire demanderait une somme bien trop élevé pour que la cellule de Bercy qui dépend de Matignon puisse laisser traîner ses oreilles. D’ailleurs, un expert du secteur affirme qu’habituellement l’Etat négocie avant d’accorder la licence, afin de ne pas se retrouver dans la situation actuelle.
D’après le palmipède, Musk aurait bénéficié de quelques largesses de la part du gouvernement qui espérait recevoir en échange une méga antenne sur son sol ainsi que l’une des usines de Tesla. Cependant, les deux ont été érigés de l’autre côté du Rhin, en Allemagne.
En guise de consolation, l’Etat bénéficierait tout de même d’un accès à cette antenne allemande afin de réceptionner certaines données. Mais cela se fait en contrepartie du fait que Washington, qui travaille main dans la main avec l’Allemagne, est au courant de toutes les requêtes passées par les services français.