Le satellite géostationnaire Intelsat 33e a perdu son alimentation électrique ce samedi a fait savoir la société. Depuis, l’appareil s’est désintégré dans l’espace.
Une perte d’alimentation électrique
Intelsat a rapidement travaillé avec Boeing, le constructeur du satellite, afin de trouver une solution au problème, sans peu d’espoir dès le départ. Le communiqué d’Intelsat indiquait dès ce samedi qu’il était « peu probable que le satellite soit récupérable ».
Ce qui fut effectivement le cas et depuis, le satellite s’est désintégré en plusieurs morceaux. Intelsat envisageait d’allonger la durée de vie de ses satellites mais finalement, IS-33e qui avait une durée de vie prévue de 15 ans ne sera même pas allé au bout de son service initial puisqu’il avait été lancé en août 2016 avant d’être mis en service en janvier 2017.
La perte de ce satellite affecte les services en Europe, en Afrique ainsi que dans certaines parties de la région Asie-Pacifique. Intelsat 33e opérait dans la bande C, la bande KU utilisée notamment pour la télévision par satellite ainsi que la bande Ka qui est pour sa part plutôt réservé à l’internet par satellite.
Nous ne savons pas à quel point les services par satellite sont affectés dans les zones données mais celles-ci sont également couvertes par d’autres satellites, minimisant très certainement l’impact sur les clients.
Déjà des problèmes en 2017
Le satellite avait déjà subi une panne en 2017. A l’époque, il s’agissait de deux problèmes de propulsion distincts dont l’un peu après le lancement pour atteindre la position orbitale à 60 degrés Est. Les experts estimaient alors qu’IS-33e aurait une durée de vie réduite de 3,5 ans, ce qui aurait donné environ 11,5 ans, selon Space News.