Deux câbles sous-marins endommagés en mer Baltique, un navire chinois arrêté
En début de semaine, deux câbles optiques sous-marins ont été arrachés dans la mer Baltique. Après investigations, un navire chinois a été arrêté par la marine danoise suite à des soupçons.
Deux câbles sous-marins ont été endommagés entre dimanche et lundi. Le premier relie la Suède à la Lituanie et le second qui relie la Finlande à l’Allemagne.
Un incident ou un acte délibéré ?
Le réseau a tenu bon et il n’y a pas eu de grosses perturbations suite à ces deux incidents. Le trafic internet est redirigé par d’autres routes lorsque cela arrive, les données peuvent simplement mettre un tout petit peu plus de temps qu’habituellement pour voyager. Pour le client lambda, la panne est imperceptible ou presque.
Un câble qui rompt ou qui est endommagé n’éveille pas beaucoup de soupçons puisque cela peut être totalement accidentel voire être naturel. Cependant, deux câbles assez proches à l’échelle du globe qui sont endommagés en moins de deux jours, cela alerte.
Très vite, un acte de sabotage a été évoqué du côté de l’Allemagne avec notamment une intervention russe. Après investigations, la marine danoise a cependant arrêté un navire chinois ce mercredi. Celui-ci est soupçonné d’avoir dragué le fond de la mer avec son ancre afin d’abîmer volontairement les câbles en question selon La Voix du Nord lors d’un voyage entre la Russie et le Pakistan ou l’Inde.
Il s’agit ici d’une méthode très peu coûteuse pour saboter les infrastructures sous-marines et il est impossible de contrer ce genre de menace, ce qui fait qu’elles sont très efficaces.
Certains, du côté des Etats-Unis, estiment encore que les incidents n’auraient pas été causés de façon délibérée mais probablement de façon accidentelle selon TradeWinds. Cela ne serait pas la première fois qu’un tel incident arrive. L’an dernier, un navire chinois a notamment endommagé un gazoduc sous-marin de la même façon.