Internet par satellite : Skynopy et Eutelsat s’associent pour réduire la latence et augmenter la transmission des données d’observation

Eutelsat et Skynopy ont annoncé un partenariat stratégique afin de déployer « le premier réseau mondial haut débit temps réel » dans le satellite avec le projet AKAR.

Satellites dans l'espace

Skynopy et Eutelsat lancent un partenariat stratégique « pour transformer le marché de la connectivité spatiale » avec le projet AKAR.

Réduire la latence à 0 et multiplier le débit par 5

Derrière ce nom, se cache le premier réseau de stations sol en bande Ka, ce qui va permettre d’offrir une connectivité temps réel à haut débit grâce aux 600 antennes que possède Eutelsat à travers le monde. Ce qui pourrait changer « le visage du segment sol spatial mondial » selon Skynopy, une start-up française du NewSpace.

L’idée derrière ce partenariat – via un accord de consortium – est de réduire la latence des transmissions par satellite et d’augmenter la capacité de transmission des données. La solution sera notamment utilisée pour les données météorologiques ou pour surveiller le changement climatique. Ces deux cas d’usage critiques génèrent des volumes d’images bien plus important qu’avant et demandent une grande fraîcheur de l’information.

La trentaine de stations sol aujourd’hui en bande X permettent tout au plus une latence d’environ 30 minutes mais en s’appuyant sur la bande Ka ainsi que sur le parc de 600 stations d’Eutelsat pour son réseau OneWeb, les opérations pourront se faire beaucoup plus rapidement. Skynopy indique que la vitesse de téléchargement des données sera multipliée par cinq, atteignant jusqu’à 10 Gb/s et chaque satellite aura constamment une station sol visible, ce qui permettra une connectivité en temps réel et le transfert immédiat des données capturées.

D’après Skynopy, une première phase d’expérimentation débutera dans les prochains mois avec un programme de beta-test d’une durée d’un an et le déploiement complet sera fait d’ici quatre ans.

Ce partenariat entre Eutelsat et Skynopy marque une rupture majeure dans l’histoire du spatial. Là où le New Space et les acteurs historiques étaient souvent opposés, nous montrons qu’il est possible d’unir agilité et puissance industrielle. Ensemble, nous écrivons une nouvelle page, en combinant le meilleur des deux mondes pour offrir au marché une solution de connectivité spatiale de nouvelle génération

Antonin Hirsch, CTO et co-fondateur de Skynopy

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *