Oneweb : la constellation en orbite basse ferait l’objet de tests chez Nordnet

Le partenariat entre Orange et Eutelsat se serait un peu étendu puisque Nordnet, une filiale de l’opérateur historique, aurait commencé à tester la connexion internet par ce biais.

Vue d'artiste d'un satellite Oneweb - Crédits : Eutelsat

En juin dernier, Orange et Eutelsat ont signé un nouveau partenariat autour de OneWeb, la constellation de satellites en orbite basse. Au travers de cet accord, Orange annonçait l’enrichissement de son offre de services de connectivité par satellite.

Des abonnements grand public basés sur Oneweb ?

Les deux groupes sont partenaires depuis longtemps et Orange utilise déjà les solutions d’Eutelsat dans ses offres, notamment celle d’internet par satellite par Nordnet, filiale d’Orange. Cet abonnement se base sur le satellite Konnect VHTS qui permet de proposer des débits de 200 Mb/s mais son positionnement géostationnaire font que la latence est très élevée.

Et surtout cette solution vient frontalement face à Starlink qui sera rejoint d’ici la fin de l’année par Amazon et sa constellation Kuiper dont les premiers abonnements devraient être vendus d’ici la fin de l’année, y compris en France.

Toutefois, Orange aurait plus d’un tour dans son sac. Selon nos informations, Nordnet testerait les solutions via Oneweb, peut-être pour voir si l’opérateur peut proposer des forfaits en s’appuyant sur la constellation de satellites en orbite basse européenne.  Eutelsat n’a pas vocation à lancer des offres avec Oneweb contrairement à Starlink ou Amazon, il laisse ce rôle à des opérateurs, ce qui pourrait donc être le cas ici.

Il ne s’agit que de tests pour le moment et il est trop tôt pour conclure à l’arrivée de Nordnet sur ce créneau en plus du géostationnaire comme l’opérateur le propose déjà actuellement. Ces tests laissent en tout cas penser que l’opérateur pourrait sortir une offre sur ce segment d’ici quelques mois si tout se passe bien.

A voir maintenant si cela sera ouvert aux particuliers ou si Orange le réservera aux professionnels.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.