Une escroquerie a visé un abonné qui venait de se faire relier à la fibre

Après avoir été connecté à la fibre, un retraité a été appelé pour régler une facture pour la prestation mais celle-ci n’émanait pas de l’opérateur.

Faux technicien fibre

Un résident de Bressuire (Deux-Sèvres) a déjoué une arnaque d’un tout nouveau genre. Ce retraité s’est fait installer la fibre optique chez lui il y a quelques jours et suite à cela, il a reçu un appel pour lui facturer un surplus ou lui dérober ses informations bancaires selon Ouest-France.

Des détails sur l’installation survenue le matin

Dans la matinée du 7 octobre, ce retraité s’est fait installer la fibre optique à domicile par une équipe de techniciens, prestaires d’Orange. L’installation se passe bien et il peut ainsi profiter du très haut débit.

Mais quelques heures après cette intervention, il reçoit un appel d’un numéro en 07. Il s’agit d’un numéro de téléphone portable français, il décide donc de répondre et il se retrouve en relation avec une personne qui se dit être commerciale. Cette dernière lui demande comment s’est passée l’installation du matin, un appel assez banal au demeurant.

Cependant, l’interlocutrice a demandé le règlement de l’intervention d’un montant de 109 euros, tout en offrant un rabais de 50 euros à condition de payer directement au téléphone. L’installation de la fibre est gratuite chez Orange mais l’opérateur propose notamment le service « Installation Experte Fibre » pour 109 euros. Cette prestation vient en plus de la pose de la fibre au domicile et consiste notamment à se faire installer la Livebox, le décodeur TV et de relier jusqu’à 10 appareils en Wifi et une aide à l’utilisation de quelques applications d’Orange.

La facturation n’a donc pas vraiment étonné notre retraité si ce n’est le détail du paiement en carte bancaire puisqu’il s’est souvenu qu’Orange allait le facturer directement sur la facture suivante. Suite au refus de communiquer ses numéros de carte, l’interlocutrice a alors raccroché au nez.

Chercher l’origine du problème

Orange a confirmé au quotidien ne pas être à l’origine de cet appel et a décidé d’ouvrir une enquête afin d’en savoir plus sur cette tentative d’escroquerie et notamment comment les escrocs ont pu avoir accès aux informations du client tout en sachant que l’installation de la fibre optique avait été faite le matin même.

Il se peut qu’une personne embauchée chez le prestataire ait utilisé ou revendu les informations pour que l’arnaque puisse se faire le plus naturellement possible, tout comme cela pourrait avoir été fait à la demande de la direction. Il faudra également que l’opérateur sache si d’autres personnes ont pu être contactées de la sorte mais cela devrait être rapide puisqu’il n’y a qu’à chercher parmi la liste des clients qui se sont fait installer la fibre optique dans les dernières semaines par ce sous-traitant.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.