Afin de compléter son réseau de stations au sol, Eutelsat a jeté son dévolu sur la Martinique pour y faire construire un téléport.
Désenclaver la zone
La zone des Caraïbes n’a pas été choisie par hasard par le groupe spécialisé dans le satellite. Elle regroupe notamment des zones où la couverture est parfois limitée aussi bien sur terre que sur mer.
Avec ce nouveau téléport, Eutelsat va ainsi pouvoir répondre aux besoins croissants en connectivité de ses clients dans cette zone. Les navires de plaisance équipés de récepteur Oneweb pourront également en profiter.
Avec la mise en service de cette station au sol en Martinique, nous pouvons désormais proposer nos services OneWeb en orbite basse (LEO) dans l’ensemble des Caraïbes, apportant ainsi de multiples solutions de connectivité en haut débit au profit des populations insulaires et des réseaux régionaux. Cette nouvelle station permet en outre de combler le dernier déficit de couverture au-dessus de l’Atlantique, gage d’une meilleure fluidité et d’une plus grande fiabilité des liaisons de communications sur les principales routes maritimes transatlantiques. Aux côtés d’Orange, nous contribuons ainsi à la pérennisation des infrastructures de connectivité dans les Caraïbes
Fabio Mando, Directeur de l’exploitation d’Eutelsat
Un téléport construit par Orange
Orange est partenaire d’Eutelsat sur ce projet. L’opérateur historique a construit ce téléport et va l’exploiter pour le compte d’Eutelsat, renforçant le partenariat mis en place par les deux groupes depuis plusieurs années maintenant.
Le téléport a été connecté à trois câbles sous-marins (Kanawa, Southern Carribean Fiber et Easterne Carribean Fibre System) et aux infrastructures terrestres présentes sur place, ce qui lui donne une résilience et une sécurité accrues.
Cela lui permet également de devenir un hub régional qui va venir renforcer la connectivité pour l’ensemble de la zone.
Notre partenariat avec Eutelsat illustre l’engagement d’Orange à bâtir une connectivité résiliente et souveraine, en combinant la complémentarité des réseaux satellites multi-orbite avec nos infrastructures terrestres et sous-marines de pointe. Ce projet en Martinique s’inscrit dans une stratégie européenne de confiance et d’indépendance numérique, où la collaboration et l’innovation sont essentielles pour garantir une connectivité fiable, sécurisée et durable à nos territoires
Jean-Lous Le Roux, EVP Orange International Networks

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.