En décembre dernier, MasOrange était parvenu à atteindre un débit de 1,2 Tb/s sur son réseau de transmission, un record sur le marché espagnol à l’époque. L’opérateur est allé encore plus loin cette année.
Jusqu’à 500 000 flux full HD
MasOrange est cette fois parvenu à atteindre un débit de transfert de 1,6 Tb/s sur son réseau de transmission optique commercial, une sorte d’autoroute numérique reliant différentes villes entre elles.
Avec cette capacité de transmission, MasOrange peut faire transiter jusqu’à 500 000 flux en haute définition à la fois ou 100 000 flux en ultra haute définition. Si cela était adopté sur son réseau commercial, MasOrange parviendrait à tripler sa capacité actuelle.
Une avancée pour le futur
Les opérateurs doivent prévoir rapidement ce qu’il se passera dans les prochaines années. Les évolutions des réseaux et des usages font que les besoins sont toujours croissants au fil du temps.
Selon l’opérateur, la consommation devrait tripler au cours des cinq prochaines années et cela tombe bien puisque le test réalisé ici permet justement de tripler la capacité du réseau actuel.
Une avancée pour l’environnement
MasOrange est parvenu à des débits supérieurs à ceux de l’année dernière et cette innovation a été accompagnée par une consommation moindre. Les modules optiques utilisés ici consomment ainsi 25% d’énergie en moins par gigabit que les modules à 1,2 Tb/s.
Il est souvent mis en avant qu’une consommation accrue de bande passante augmente l’impact sur l’environnement. Avec l’innovation testée par Orange, la consommation d’énergie est donc moindre à trafic constant et elle sera équivalente à celle actuelle avec plus de débit.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.